communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Jeûner, un acte politique ?

Souvent celles et ceux qui jeûnent se gardent bien d’en parler autour d’eux, la pratique étant encore régulièrement l’objet de critiques ou d’étonnement, et surtout de préjugés et de craintes : “Vraiment, tu ne vas rien manger du tout pendant une semaine ???”, “Moi je ne tiendrais pas 24 heures.”, “Tu ne vas pas dans une secte au moins ?”, etc. Le jeûne bouscule bien des idées préconçues sur notre rapport à la nourriture. Éva Lerat est professeure de philosophie, Sébastien Charbonnier est enseignant-chercheur et tous deux jeûnent depuis plusieurs années. Aux arguments “physiologiques” et aux habituels discours sur les bienfaits du jeûne pour la santé, ils ajoutent une autre manière d’envisager cette expérience en interrogeant ici ses dimensions éthiques, politiques et écologiques. Un ouvrage abordable par tout le monde qui devrait donner envie de jeûner à celles et ceux qui n’ont pas encore essayé.

Le jeûne, une expérience philosophique
Éva Lerat et Sébastien Charbonnier, Éditions Le Pommier, 224 pages, 14 x 20,9 cm, 20 €.

Magazine

Produits

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois