Cruralgie, les exercices qui soulagent

La cruralgie, c’est « la sciatique de devant ».
Ça fait mal pareil, mais sur un autre trajet nerveux. Le B.A.-ba pour se soulager sans aggraver son cas.

Le nerf crural est le petit frère du nerf sciatique : il siège juste au-dessus. Et la douleur est comparable, lancinante, pas très violente, mais intrusive. Elle disparaît quand ça lui chante pour revenir vous tarauder : presque jamais la paix. Pour le trajet, ça passe sur le côté ou le devant de la cuisse, souvent il semble s’attarder à la hanche ou au genou, et/ou le bas du dos, l’aine, ou même descendre sur la partie interne de la jambe. Alors qu’en fait non, le point de départ est bien ailleurs. D’où une confusion possible et pendant que vous cherchez en vain la racine de votre inconfort, la cruralgie prend gentiment ses aises.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.