Ventouses et mal de dos

Truc de Mme M. du Pas-de-Calais

« Ma fille a souffert d’un lumbago avec sciatique, une de ses amies lui a posé des ventouses. 2 ou 3 séances et le problème a été réglé. Ma mère, née en 1905, en faisait très souvent pour mon père, en cas de bronchite et de souci de gorge (extinction de voix). Je me souviens du dos de mon père avec des rondelles rouges… »

Un article a été consacré aux ventouses dans Rebelle-Santé n° 217.

Magazine

Produit

À lire aussi

Les ventouses

Petite madeleine d’un passé lointain, la médecine des ventouses avait été rangée dans le décorum des vieilleries « bonnes pour la casse » ! Après des décennies de bons et loyaux services, cette technique ancestrale s’était fait brutalement voler la vedette par des traitements, chimiques, plus jeunes, plus costauds et plus performants.

Article écrit par Alix Leduc

La thérapie par les ventouses

La thérapie par les ventouses est vieille de plusieurs millénaires. Elle était déjà utilisée dans l’Égypte et la Rome antique, ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation de l’énergie et éliminer les blocages. Cette technique, bien connue de nos grands-mères, a été couramment utilisée jusqu’à la moitié du XXe siècle puis est tombée dans l’oubli. Aujourd’hui, elle suscite un réel regain d’intérêt et on redécouvre ses bienfaits pour soulager de nombreux troubles.