communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les ventouses

une méthode ancestrale injustement oubliée !

Petite madeleine d’un passé lointain, la médecine des ventouses avait été rangée dans le décorum des vieilleries « bonnes pour la casse » ! Après des décennies de bons et loyaux services, cette technique ancestrale s’était fait brutalement voler la vedette par des traitements, chimiques, plus jeunes, plus costauds et plus performants.

Article écrit par Alix Leduc

Puis, le temps a passé.  Avec le recul, on a pu prendre conscience des aspects négatifs de la modernité. Et l’on se surprend, aujourd’hui, à redécouvrir, en la dépoussiérant et en la réactualisant, la médecine de nos aïeux !

Quand médecine des ventouses et médecine chinoise traditionnelle s’entendent à merveille…
Daniel Henry, kinésithérapeute lorrain, auteur de «La médecine des ventouses», Éditions Guy Trédaniel, a été l’un des premiers à être convaincu du potentiel thérapeutique des ventouses. Voilà déjà 35 ans qu’il étudie cette méthode et la pratique auprès de ses patients. Au fil des années, grâce à l’apport de la médecine chinoise et ostéopathique, Daniel Henry a considérablement perfectionné la technique des ventouses afin de lui rendre ses lettres de noblesse. «J’ai décidé de la codifier pour lui apporter, une fois pour toutes, la dimension qu’elle mérite», résume-t-il. Ses confrères, originaires des quatre coins du globe, sont de plus en plus nombreux à faire appel à lui pour suivre des formations et acquérir les règles de base indispensables pour obtenir des résultats optimums. « Je suis dépassé par la demande », glisse-t-il, le sourire aux lèvres.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois