Torticolis, les mouvements SOS

Oh, que ça fait mal, ça ! Les mouvements pour raccourcir ce calvaire… et se rassurer tout de suite.
Car, essentiel : ce n’est pas grave du tout.

Non, le cou n’est pas coincé, non, vous n’allez pas rester « comme ça », non, ça ne cache pas une ostéoporose galopante ni un cancer métastasé aux os. Le torticolis est tout simplement une méga contracture des muscles du cou, en spasme. Et comme le cou est TRÈS musclé, c’est TRÈS douloureux. Le plus souvent, vous avez fait un « faux mouvement » ou avez dormi « mal positionné » (oreiller trop gros ?), sur muscles froids (coucou les courants d’air ou la clim), avec un fond de fatigue émotionnelle, de stress. J’ai connu l’époque où l’on prescrivait des minerves. L’idée : cette prothèse portait notre tête à notre place, et ça, c’était agréable. Seulement voilà, problème : la minerve empêche tout mouvement, c’est même sa raison d’être, et ainsi pave la voie à de nouveaux torticolis.

Conclusion : en dehors de certaines indications bien précises, comme le syndrome de la tête tombante (oui, ça existe) et l’arthrose cervicale en poussée aiguë, la minerve est carrément déconseillée.

Alors on fait quoi ?

Le but des exercices proposés ici est d’atténuer la douleur et de retrouver une certaine mobilité, étant entendu que de toute façon l’inconfort durera bien 48 heures, c’est inévitable. Mais plus ou moins, c’est là tout l’intérêt de nos étirements. Le secret ? Il est double : chaleur (foulard…) + mouvements doux pour que le muscle se relâche.

Et aussi : patience, calme, douceur envers vous-même. On y va ?

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.