Torticolis, les mouvements SOS

Oh, que ça fait mal, ça ! Les mouvements pour raccourcir ce calvaire… et se rassurer tout de suite.
Car, essentiel : ce n’est pas grave du tout.
Non, le cou n’est pas coincé, non, vous n’allez pas rester « comme ça », non, ça ne cache pas une ostéoporose galopante ni un cancer métastasé aux os. Le torticolis est tout simplement une méga contracture des muscles du cou, en spasme. Et comme le cou est TRÈS musclé, c’est TRÈS douloureux. Le plus souvent, vous avez fait un « faux mouvement » ou avez dormi « mal positionné » (oreiller trop gros ?), sur muscles froids (coucou les courants d’air ou la clim), avec un fond de fatigue émotionnelle, de stress. J’ai connu l’époque où l’on prescrivait des minerves. L’idée : cette prothèse portait notre tête à notre place, et ça, c’était agréable. Seulement voilà, problème : la minerve empêche tout mouvement, c’est même sa raison d’être, et ainsi pave la voie à de nouveaux torticolis.
Conclusion : en dehors de certaines indications bien précises, comme le syndrome de la tête tombante (oui, ça existe) et l’arthrose cervicale en poussée aiguë, la minerve est carrément déconseillée.
Alors on fait quoi ?
Le but des exercices proposés ici est d’atténuer la douleur et de retrouver une certaine mobilité, étant entendu que de toute façon l’inconfort durera bien 48 heures, c’est inévitable. Mais plus ou moins, c’est là tout l’intérêt de nos étirements. Le secret ? Il est double : chaleur (foulard…) + mouvements doux pour que le muscle se relâche.
Et aussi : patience, calme, douceur envers vous-même. On y va ?
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?