Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Torticolis, les mouvements SOS

Oh, que ça fait mal, ça ! Les mouvements pour raccourcir ce calvaire… et se rassurer tout de suite.
Car, essentiel : ce n’est pas grave du tout.

Non, le cou n’est pas coincé, non, vous n’allez pas rester “comme ça”, non, ça ne cache pas une ostéoporose galopante ni un cancer métastasé aux os. Le torticolis est tout simplement une méga contracture des muscles du cou, en spasme. Et comme le cou est TRÈS musclé, c’est TRÈS douloureux. Le plus souvent, vous avez fait un “faux mouvement” ou avez dormi “mal positionné” (oreiller trop gros ?), sur muscles froids (coucou les courants d’air ou la clim), avec un fond de fatigue émotionnelle, de stress. J’ai connu l’époque où l’on prescrivait des minerves. L’idée : cette prothèse portait notre tête à notre place, et ça, c’était agréable. Seulement voilà, problème : la minerve empêche tout mouvement, c’est même sa raison d’être, et ainsi pave la voie à de nouveaux torticolis.

Conclusion : en dehors de certaines indications bien précises, comme le syndrome de la tête tombante (oui, ça existe) et l’arthrose cervicale en poussée aiguë, la minerve est carrément déconseillée.

Alors on fait quoi ?

Le but des exercices proposés ici est d’atténuer la douleur et de retrouver une certaine mobilité, étant entendu que de toute façon l’inconfort durera bien 48 heures, c’est inévitable. Mais plus ou moins, c’est là tout l’intérêt de nos étirements. Le secret ? Il est double : chaleur (foulard…) + mouvements doux pour que le muscle se relâche.

Et aussi : patience, calme, douceur envers vous-même. On y va ?

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produits

Articles sur le même sujet

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Le yoga de la créativité

Le monde dans lequel nous vivons est composé de plusieurs mondes, celui que nous voyons et ressentons au travers de nos sens, celui que nous créons depuis le fonctionnement de notre esprit, et le monde invisible qui nous entoure mais demeure inaccessible au raisonnement cartésien. L’expérience de ces deux derniers mondes peut s’avérer utile dans le sens où elle lève le voile sur l’ordinaire du quotidien. Allons ensemble, si vous le voulez bien, parcourir les terres et les chemins de la vie sous ses multiples formes.

À l’heure du yoga

Par toutes les richesses de santé, de bonheur et de sagesse qu’il détient, le yoga est un trésor qui ne s’épuise jamais. Regorgeant de conseils prêts à être mis en pratique immédiatement, il est la source de résolution des problèmes physiques et émotionnels. N’attendons rien d’autre ni de plus et, ensemble, pratiquons !