Bougez pour chasser les idées noires

De nombreux travaux de recherche avaient déjà démontré que la pratique régulière d’exercices physiques réduisait les risques de dépression. Cette fois, une méta-analyse menée par des scientifiques de l’université d’Ottawa et publiée dans le Journal of Affective Disorders montre que l’exercice peut réduire de près de 80 % les tentatives de suicide et qu’il est aussi efficace, en cas de dépression, que les antidépresseurs ou la thérapie cognitivo-comportementale. Les bienfaits des mouvements sont largement documentés par de nombreuses études et ne se cantonnent pas aux troubles de l’humeur. Ils peuvent être utiles pour soulager de nombreux ennuis de santé. Un ouvrage de notre consœur Anne Dufour (qui, chaque mois, vous propose dans ce magazine une série d’exercices) vient de paraître et vous propose de soulager 30 maux physiques et émotionnels du quotidien grâce à de nombreux mouvements faciles à mettre en œuvre, n’importe où et n’importe quand. Présenté par affections, ce Cahier des mouvements qui guérissent permet de trouver rapidement le petit geste qui va tout arranger ! Des mouvements pour soulager des maux physiques (mal de dos, voies respiratoires encombrées, genoux qui « coincent », migraines, etc.). Des mouvements pour soulager des maux émotionnels (stress, anxiété, insomnie, etc.). Des exercices simples, qui peuvent être réalisés n’importe où, sans matériel particulier : nul besoin d’être adepte de gymnastique ou de yoga pour les pratiquer. Chaque exercice proposé est accompagné d’une illustration, pour une pratique réussie et efficace.

Magazine

Produit

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.