Des recettes naturelles avec l’épine-vinette

L’épine-vinette, Berberis vulgaris, est un arbrisseau commun des sous-bois et des haies. Ses tiges dressées sont couvertes d’épines regroupées par trois et ses fleurs jaunes teintées de rouge sont disposées en grappes tombantes. Possible vecteur de la maladie de la rouille du blé, l’épine-vinette a été éradiquée à partir de la fin du XIXe siècle dans la plupart de nos régions agricoles. Mais elle est restée présente de manière spontanée dans les Alpes du Sud et une grande partie de la moitié nord de la France. Heureusement pour nous, car l’écorce de sa racine et celle de ses tiges ainsi que ses feuilles (en moindre quantité) renferment des alcaloïdes comme la berbérine qui lui confère des vertus cholériques et cholagogues, efficace en cas de foie paresseux et engorgé. Matthiole, médecin et botaniste italien du XVIe siècle, recommandait déjà l’utilisation de cette plante en cas de fièvre, de diarrhées, d’affection du foie, ainsi que pour soigner les gingivites et raffermir les gencives. Feuilles et écorces ont aussi des propriétés antiseptiques, vermifuges et astringentes. L’écorce doit être prélevée en automne. La cueillette des feuilles se déroule vers le mois de mai. Les petites baies rouges acides se ramassent à partir du mois de septembre. Elles sont riches en vitamine C et aident à la régulation du transit intestinal. Une fois séchées, leur saveur aigre-douce se prête parfaitement aux desserts chocolatés.
En Iran, elles parfument les plats traditionnels à base de riz, de poissons ou d’œufs. Elles peuvent être préparées au vinaigre ou en délicieuses gelées, confitures et boissons. Les fruits doivent être récoltés bien mûrs afin d’éviter tous troubles digestifs. L’épine-vinette est contre-indiquée chez les femmes enceintes. Ne dépassez pas trois semaines de cure.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Vivre au rythme de la lune 2026
Agenda de la sagesse 2026
Abonnement numérique pour 2 ans
Mon cahier de talismans et amulettes
Mon cahier de premiers secours
Mon cahier des points triggers
Secrets de santé des grands-mères indiennes
Mon cahier pour se soigner avec 3 fois rien
Mon grimoire de sorcière alchimiste