communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Avoir bon dos ! Grâce au yoga…

Yoga pratique

Les ouvrages traitant des techniques de yoga pullulent dans les librairies et remplissent les bibliothèques. Quelle méthode choisir ? Cela dépend de vos attentes et de vos possibilités de mouvance corporelle. En revanche, il existe une forme de yoga spécifique, répondant aux exigences des problèmes de dos.

Toute pratique de yoga n’est pas forcément indiquée, car si certaines postures font office de thérapie, d’autres peuvent se révéler dangereuses dans certains cas. Cependant, le yoga recèle aussi des secrets de jouvence en soulageant progressivement les douleurs fonctionnelles, par la préservation et l’amélioration de l’état du rachis vertébral. Cette pratique bien adaptée à chaque cas entre dans l’utilisation d’un mouvement thérapeutique qui peut être prescrit médicalement. Il s’agit d’une approche qui consiste à réapprendre aux personnes en difficulté à mobiliser leurs jointures tout en redonnant son amplitude à l’axe vertébral. Autant dire qu’il est de loin préférable pour la santé de placer ses espoirs dans cet exercice, le substituant autant que faire se peut aux médicaments antidouleur, incapables de restituer une quelconque mobilité durable.

YOGA THÉRAPIE À L’HÔPITAL
Le docteur Robin Monro, fondateur et directeur du Yoga biomédical Trust et d’un centre de yoga thérapie à Londres, a mis au point une méthode destinée aux cas réfractaires à tous procédés médicaux. C’est en cherchant un remède à la récurrence de son asthme et en le trouvant avec les exercices de pranayama (pratiques respiratoires inhérentes au yoga), que le docteur Monro entreprit l’étude approfondie des bienfaits thérapeutiques du yoga. Pour répondre aux besoins de ses malades, il intégra un centre de yoga thérapie au sein du Royal Homéopatic Hospital de Londres, proposant des cours et stages spécialisés, destinés aux rhumatisants. L’arthrose, les rhumatismes inflammatoires et leurs affectations douloureuses à toute l’étendue du corps, peuvent trouver dans cette forme de yoga un apaisement de la douleur et la résurgence d’une certaine mobilité.

LE YOGA ÉGYPTIEN
Le maître de yoga, Yogi Babacar Khane, a poussé ses recherches jusque dans les temples et les tombeaux de l’ancienne Égypte où il découvrit une pratique de vertébrothérapie qu’il nomma yoga égyptien. Inspiré par les hiéroglyphes, les attitudes des déesses, des dieux et des pharaons, Babacar Khane mit au point une méthode de régénération vertébrale, applicable par tous et spécialement destinée à soulager les problèmes de dos. Englobant les techniques du souffle (Pranayama) totalement maîtrisées par Yogi Khane, cette méthode se réfère des postures rituelles ancestrales en s’adaptant aux mouvements propices à la restauration de la colonne vertébrale. Le yoga égyptien de Babacar Khane établit un lien entre la concentration physique et la concentration mentale dans une gestuelle tout autant dynamique que relaxante.
Par exemple, les mouvements qui peuvent être rapidement exécutés ont pour but d’agir sur la circulation énergétique en réduisant l’agitation désordonnée du mental. On appelle ces séquences : « Concentration dans l’action ». Et l’on sait bien que toute concentration exempte de stress favorise la relaxation. Cette forme de yoga nous fait sortir des sentiers battus, nous la devons à ce grand maître Yogi Babacar Khane qui, lorsqu’on a la chance de rencontrer sa guidance, nous enseigne par la grâce de son savoir en toute humilité.

L’EXPÉRIENCE D’UN PROFESSEUR
Enseignante en Hatha Yoga, Clara Truchot explique que les torsions vertébrales sont un cadeau offert par cette forme de yoga. Très experte en la matière, ce professeur possède le savoir et la rigueur nécessaires à tout bon résultat. « Comme pour toute discipline, les résultats impliquent une pratique assidue et surtout attentive » ne cesse-t-elle de répéter à ses élèves. Si « tous les yogas sont les formes d’une même discipline », les torsions vertébrales rassemblent une sorte de panacée universelle car propres à entretenir le corps, le restaurer, voire le prolonger.
Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, Clara Truchot enseigne une auto-manipulation douce et accessible à tous sur l’arbre de vie que représente le rachis vertébral. Bien guidées et bien pratiquées, les postures en torsion se chargent de rectifier et de réajuster la bonne position du corps, agissant favorablement sur sa motricité. Le pouvoir d’action de cette méthode s’étend au bon fonctionnement de tous les organes, cerveau y compris. « Les postures en torsion vont donc à l’essentiel, santé et mobilité de la colonne vertébrale, gages d’équilibre physique et mental. »

TOUTES LES PRATIQUES POUR AVOIR BON DOS
Cas clinique. Témoignage : après un grave accident de voiture, le corps de Suzanne laisse apparaître des signes d’arthrite dont les médecins prédisent une réduction de l’amplitude de ses mouvements.
« J’ai entrepris la pratique du yoga et la suis quotidiennement depuis. À la moindre raideur, au moindre blocage, je respire profondément pour oxygéner l’articulation concernée. Je crois que la relaxation est primordiale avec les rhumatismes. Le yoga entretient la mobilité des jointures et fait travailler tout le corps. J’avais une vingtaine d’années à l’époque de mon accident et je suis convaincue que, sans une pratique régulière du yoga, je serais aujourd’hui complètement impotente et coincée dans un fauteuil roulant. »

À LIRE :
Pour en savoir plus sur l’arthrite et les rhumatismes et vivre mieux, par Anne Charlish  aux éditions Sand.
Le yoga des pharaons, par Geneviève et Babacar Khane aux éditions Dervy.
Hatha yoga : Les torsions vertébrales, santé et souplesse du dos, par Clara Truchot aux éditions Le Courrier du Livre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Le yoga dans tous ses états

Ça y est ! De marginal il y a encore peu de temps, à effet de mode actuelle, le culte du yoga conquiert ses lettres de noblesse en se démocratisant. Graines de Poucet ou feux de Bengale, les secrets des yogis se répandent à la vitesse d’une comète dans l’espace intersidéral de la foire du paraître pour être. Tour d’horizon.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois