CHROME

L’oligo-élément anti-diabète qui calme aussi les fringales

Cet oligo-élément est un co-facteur de l’insuline et facilite l’assimilation du sucre dans les cellules, il peut donc se révéler précieux en cas de pré-diabète ou de diabète.

Sans le chrome, l’insuline ne peut pas se fixer aux récepteurs des tissus prévus à cet effet et circule en trop grosse quantité dans l’organisme. Résultat : une forme de diabète appelée hyper insulinisme. Le chrome est également très important pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires : il fait naturellement baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter la proportion des bonnes graisses. Par ailleurs, le chrome aurait un effet sur la satiété : il calme les gros appétits, ceci sans doute en agissant sur la sensibilité à l’insuline et la régulation de la glycémie.

NE MANQUEZ PAS DE CHROME
Il semblerait que nous soyons nombreux à manquer de chrome ! Dans l’alimentation, cet oligo-élément est principalement apporté par la levure de bière, le foie, les champignons, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les œufs, les céréales à grains entiers, le germe de blé, le gruyère, les prunes, les noix et les aliments non raffinés en général, autant d’aliments que nous mangeons souvent en quantité insuffisante. Les aliments raffinés (le sucre blanc, par exemple), quant à eux, sont dépourvus de chrome et, pire, ils entraînent des pertes supplémentaires en chrome.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Chrome

C’est en cherchant un remède à l’hyperinsulinisme, une forme de diabète, que des chercheurs américains ont découvert les effets très intéressants du chrome : non seulement il attenue l’hyperinsulinisme mais, en plus, il ferait mincir !