Les graines de pavot (Papaver somniferum var. nigrum)

Le pavot est surtout connu parce qu’on en extrait des drogues telles que l’opium ou l’héroïne, ou encore par son utilisation en médecine pour la production de la morphine et de la codéine. Mais c’est aussi un antalgique naturel.

Le pavot est surtout connu parce qu’on en extrait des drogues telles que l’opium ou l’héroïne, ou encore par son utilisation en médecine pour la production de la morphine et de la codéine. Pourtant, le pavot noir à graines bleues produit également des graines largement utilisées comme épice en cuisine de par le monde et, rassurez-vous, récoltées à maturité, ces graines sont délicieuses et parfaitement inoffensives.

  • Le pavot est une plante annuelle de la famille des papavéracées (comme le coquelicot). Il est originaire d’Asie mineure et les archéologues ont retrouvé des traces de son utilisation plusieurs milliers d’années avant Jésus-Christ, notamment chez les Sumériens et dans l’ancienne Égypte. Plus tard, dans la Grèce antique, le pavot était même représenté sur les pièces de monnaie.
  • À l’époque, son utilisation était principalement thérapeutique et psychotrope. L’utilisation des graines mûres comme épice en cuisine remonte, quant à elle, au IIe siècle après J.-C.
  • Les capsules et graines de pavot possèdent de puissantes propriétés narcotiques uniquement lorsqu’elles sont cueillies avant maturité. À maturité, les graines mûres au délicieux goût de noisette sont dépourvues d’alcaloïdes opioïdes et la morphine est uniquement présente à l’état de trace infime. Leur consommation comme épice est donc dépourvue de risque pour la santé.
  • Ces petites graines oléagineuses sont par ailleurs riches en acides gras poly- et mono-insaturés, en protéines, en lécithine, en calcium et en vitamine B1. Elles aromatisent parfaitement les pains, les pâtisseries, les fromages, les pâtes, le poisson, les marinades… Moulues, leur richesse en mucilages leur confère un pouvoir liant et épaississant.
  • En phytothérapie, les graines de pavot sont utilisées pour leurs propriétés calmantes, analgésiques et anti-inflammatoires.

Se soigner avec les graines de pavot

  • Contre les gingivites et autres affections dentaires ou buccales, préparez une décoction d’1 c. à soupe de graines de pavot bouillie 2 minutes dans un demi-litre d’eau que vous utiliserez en bains de bouche et en gargarismes.
  • L’huile extraite des graines de pavot, aussi appelée huile d’œillette, s’applique en compresses adoucissantes et cicatrisantes sur les plaies, les brûlures, les ulcères et en cas de prurit ou d’inflammation.
  • Si vous êtes sujet aux cystites, buvez une infusion de graines de pavot (1 c. à café par tasse d’eau) avec un peu de miel 2 à 3 fois par jour.
  • Mélangées à une huile végétale ou un gel-douche, les graines de pavot constituent un gommage doux et naturel pour la peau.

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.