La passiflore
La fleur qui rend zen...

Cette fleur de la passion apaise les personnes qui ont bien du mal à ne pas se laisser déborder par leurs émotions.
La passiflore, Passiflora incarnata, est une plante originaire du sud des États-Unis et d’Amérique du Sud où les explorateurs espagnols l’ont découverte au XVIe siècle, au Pérou plus exactement. C’est une liane qui s’attache à la végétation qui l’entoure grâce à ses vrilles. Elle peut atteindre 9 mètres de long.
Cette fleur de la passion — son autre nom — était déjà utilisée par les Aztèques pour ses propriétés médicinales. Les missionnaires au Pérou et au Mexique ont été frappés par la forme des fleurs qui évoquent la passion du Christ : le cœur de la fleur, rappelle la couronne d’épine, les trois styles du pistil font penser aux trois clous, les cinq pétales correspondent aux cinq blessures. En Europe, elle fut adoptée pour les mêmes raisons dès le XVIIe siècle et conseillée par nombre de médecins depuis ce temps pour calmer la tension nerveuse, l’irritabilité, les spasmes musculaires, les palpitations… Elle donne aussi de bons résultats en cas de rage de dents, de maux de tête ou de douleurs menstruelles.
COMMENT L’UTILISER ?
Si vous avez la chance de voir pousser les fleurs de la passion dans votre jardin, vous pouvez en cueillir à tout moment de l’année pour vous préparer des infusions relaxantes. En général, on conseille une à deux tasses par jour.
Si vous n’avez pas envie de vous préparer une tisane, vous pouvez aussi prendre la passiflore sous forme de gélules à avaler.
Retour au sommaire du Hors-Série n° 14
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?