communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La passiflore

La fleur qui rend zen...

Cette fleur de la passion apaise les personnes qui ont bien du mal à ne pas se laisser déborder par leurs émotions.

La passiflore, Passiflora incarnata, est une plante originaire du sud des États-Unis et d’Amérique du Sud où les explorateurs espagnols l’ont découverte au XVIe siècle, au Pérou plus exactement. C’est une liane qui s’attache à la végétation qui l’entoure grâce à ses vrilles. Elle peut atteindre 9 mètres de long.

Cette fleur de la passion — son autre nom — était déjà utilisée par les Aztèques pour ses propriétés médicinales. Les missionnaires au Pérou et au Mexique ont été frappés par la forme des fleurs qui évoquent la passion du Christ : le cœur de la fleur, rappelle la couronne d’épine, les trois styles du pistil font penser aux trois clous, les cinq pétales correspondent aux cinq blessures. En Europe, elle fut adoptée pour les mêmes raisons dès le XVIIe siècle et conseillée par nombre de médecins depuis ce temps pour calmer la tension nerveuse, l’irritabilité, les spasmes musculaires, les palpitations… Elle donne aussi de bons résultats en cas de rage de dents, de maux de tête ou de douleurs menstruelles.

COMMENT L’UTILISER ?
Si vous avez la chance de voir pousser les fleurs de la passion dans votre jardin, vous pouvez en cueillir à tout moment de l’année pour vous préparer des infusions relaxantes. En général, on conseille une à deux tasses par jour.
Si vous n’avez pas envie de vous préparer une tisane, vous pouvez aussi prendre la passiflore sous forme de gélules à avaler.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois