www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Angine – Soulager naturellement votre gorge

Le plus souvent virale, l’angine se soigne alors très bien avec quelques remèdes simples et peu onéreux.

Angine vient du latin angina, dérivé de angere qui signifie “serrer”. Infection des amygdales d’origine infectieuse, virale dans 80 % des cas (70 % des cas chez les enfants et 90 % des cas chez les adultes), c’est une maladie qui touche surtout les enfants jusqu’à 15 ans. Sa fréquence diminue ensuite avec l’âge.

Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, le streptocoque en est la cause.

D’origine virale ou bactérienne, cette inflammation du pharynx et des amygdales provoque des douleurs de type “serrement” dans la gorge, des frissons, des maux de tête, des difficultés pour avaler (dysphagie) et parfois des douleurs au niveau de l’oreille.

Si les symptômes persistent au-delà de 24 h, malgré votre traitement naturel, il est indispensable de consulter un médecin car l’angine d’origine bactérienne nécessite le recours aux antibiotiques. En effet, chez l’enfant, une angine mal soignée peut avoir de graves conséquences. Il existe un test d’orientation diagnostique de l’angine (TROD Angine) réalisé par le médecin traitant qui permettra d’identifier clairement le type d’angine.

Utilisés seuls ou en association, les remèdes listés ci-dessous soulageront votre gorge tout en accélérant le processus de guérison.

Quelques remèdes naturels

Argent colloïdal

Buvez 30 ml d’argent colloïdal 15 PPM 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Divisez la quantité par deux pour un enfant entre 6 et 12 ans et par trois en dessous de 6 ans.

L’argent colloïdal est à prendre avant les repas, sur estomac vide, dans le petit godet en plastique fourni avec la bouteille.

Argile

Usage externe

Pour la douleur au niveau de la gorge

Vous pouvez, pour des maux de gorge, appliquer un cataplasme de chaque côté de la gorge (attention à ne pas en appliquer au niveau de la glande thyroïde).

Pour la fièvre

Appliquez 3 à 4 cataplasmes par jour d’argile verte type montmorillonite sur le bas-ventre jusqu’à disparition des symptômes. Maintenez le cataplasme dans le pantalon ou à l’aide d’un vieux vêtement serré.

Pour les maux de tête

Appliquez un cataplasme au niveau de la nuque.

Il ne faut cependant pas appliquer plus de deux cataplasmes en même temps, mais vous pouvez alterner sur les différentes zones.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.