Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Aphtes : et si c’était les produits laitiers ?

J’ai eu des aphtes pendant plusieurs années. Après avoir éli­miné les causes mécaniques par une visite chez le dentiste, épuisé plusieurs médecins et leurs produits chimiques (qui m’ont certes soulagé mais pas guéri), j’ai tenté beaucoup de trucs et astuces qui n’ont malheureusement pas mieux fonctionné.
Jusqu’au jour où, sur le conseil d’une amie, j’ai arrêté de consommer tous les aliments à base de lait (lait, yaourts, fromages, etc.) qu’ils soient de vache, de brebis ou de chèvre.
L’amélioration a été quasi immé­diate et la disparition des aphtes s’est faite au bout de quelques se­maines.
Je n’ai plus absorbé de produits lai­tiers pendant deux ans et, aujour­d’hui, j’ai réintroduit les fromages et yaourts à base de lait de chèvre et de brebis en moindre quantité, les aphtes ne sont toujours pas revenus.
J’ai également suivi depuis un régime acido-basique afin de rééquilibrer le pH.
Bien entendu, les causes d’aphtes sont multiples et même les médecins y perdent leur latin. Dans mon cas, c’était les produits laitiers. »

Michel L. du Vaucluse

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 170

Magazine

Pour aller plus loin

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.