communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Apprivoiser les lieux sacrés

Aller se ressourcer sur un lieu sacré : voilà un bon moyen de retrouver énergie et vitalité. Mais, qu’entend-on exactement par « lieu sacré » ? La géobiologie nous apporte quelques clés…

Que peuvent bien avoir en commun Stonehenge, la pyramide de Gizeh, le Machu Picchu, le Mont Saint-Michel et la cathédrale de Chartres ? Ce sont tous des hauts lieux de civilisation chargés d’une énergie exceptionnelle et choisis pour leur emplacement géographique. Ils ont le pouvoir de mettre en relation l’homme et les forces cosmo-telluriques inépuisables.

« À vrai dire, on peut donner plusieurs définitions aux mots “lieux sacrés”, résume Hélène Bernet, géobiologue et passionnée d’énergétique. Il y a ce que la religion établie crée ou déclare tels (un temple, une église ou autre lieu de culte), et ce que l’homme reconnaît spontanément par sa vertu merveilleuse et inexpliquée, par exemple une grosse pierre ou une fontaine. Les deux ensemble ? La foi d’une foule augmente alors le rayonnement du lieu. »

Comment recréer des liens naturels avec les sites sacrés ?

« Pour  comprendre la nature, il faut travailler par mimétisme » explique souvent Romain Quinto, énergéticien, lors de ses sorties nature en Auvergne. Exemple : la grotte, symbole de la terre, du monde intérieur : « Aller dans une grotte, tel un ermite, c’est entrer en soi-même. Si l’on passe une nuit dans un tel endroit, toutes nos peurs et angoisses ressortent – en fait, tout ce qui nous empêche d’avancer… » La meilleure saison pour travailler avec une grotte est l’hiver.
Un autre exemple : rester quelques instants sur une faille tellurique permet également d’affronter ses peurs tandis que ressentir les énergies d’une source servira à nettoyer le corps énergétique ; la proximité d’une cascade amène un regain d’énergie et permet de se régénérer… Tout comme la pluie !
« Écouter le vent est un art particulier, poursuit Romain. Cela nettoie le mental. Tandis que regarder un arc-en-ciel ouvre le cœur ! »

Décidément, la nature a encore tant à nous apprendre…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le Feng Shui

Le feng (vent) et le shui (eau) représentent deux puissances naturelles incontournables. Toutes les deux transportent et font évoluer un élément nécessaire à la vie, le qi. Tels le vent et l’eau, l’énergie (le qi) se déplace continuellement dans l’espace du ciel et de la terre, provoquant des changements allant de l’équilibre au bouleversement en passant par la stagnation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois