Atchoum, etc.

Les infections saisonnières débarquent… Comment se préserver ou traiter les rhumes et leurs complications ?
L’hygiène de vie est évidemment primordiale, car un système immunitaire est compétent lorsque vous dormez suffisamment d’un sommeil récupérateur, et ne martyrisez pas votre microbiote avec de la junk food… Une séance d’activité physique entraînant une bonne sudation peut aussi aider à se débarrasser d’un rhume naissant, outre que l’activité physique régulière est un pilier de l’immunité. Il est également essentiel de ne pas manquer de vitamine D (et donc de se supplémenter à partir de l’automne, car notre peau rencontre moins le soleil pour en fabriquer), de vitamine C (une alimentation végétale y pourvoit), de soufre, de magnésium et de zinc, parfois utiles en supplémentation. Les excès de sucres rapides tétanisent notre système immunitaire quelques heures et sont souvent associés à des rhumes à répétition, voire des otites chez l’enfant, et sont donc à éviter. La médecine conventionnelle n’a pas grand-chose à proposer, outre les antipyrétiques (médicaments contre la fièvre, NDLR) qu’il vaut mieux éviter si la fièvre est bien supportée. Les anti-inflammatoires ne sont pas recommandés, car ils peuvent favoriser les surinfections. Malgré le proverbe « Un rhume si tu le soignes, ça dure une semaine, sinon ça dure sept jours », de nombreux petits trucs, ainsi que la phytothérapie, soulagent clairement, voire font gagner du temps, bien évidemment de façon écoresponsable…
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?