communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aucubas

J’ai planté, il y a 3 ans, des aucubas. D’après la jardinerie, il n’y a pas de maladie connue pour cet arbuste, sauf les feuilles qui deviennent noires lorsqu’il est en plein soleil. J’ai acheté les miens avec des feuilles vertes tachetées de jaune, actuellement, ils sont tout jaunes ! Chlorose ! J’ai essayé engrais, crottes de poules, séquestrène, rien à faire ! Ils ne sont pas morts, mais ils végètent ! Merci d’avance à Angela David si elle est au courant. Je précise que la terre de la propriété est acide. »

Mme P. des Pyrénées-Atlantiques

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Les aucubas sont réputés ne pas être sensibles aux maladies certes, mais ce que vous décrivez est assez fréquent tout de même, j’en ai moi-même fait l’expérience.
Il semble que vos arbustes expriment deux types de symptômes :

1/ Un ralentissement de croissance, vous me dites « ils végètent ». Pour ce point, il faut tout d’abord :
–    vérifier que le sol draine bien. Dans la plupart des cas, il suffit de décompacter le sol au pied des arbustes sur au moins 40 cm de profondeur et ensuite travailler régulièrement le sol ;
–    vérifier que la teneur en matière organique est suffisante (pour faire une appréciation rapide : plus le sol est riche en matière organique, plus sa couleur est brune). Pour avoir un sol humifère qui convient bien aux aucubas, apporter régulièrement du compost mûr, du terreau de feuilles à incorporer dans les 15 premiers centimètres du sol ;
–    relever le pH à 6 – 7, apporter de la chaux (plutôt en automne) ; cela devrait avoir un effet positif sur le jaunissement des feuilles. Attention, les engrais, globalement, ont un effet acidifiant (fientes de poules ou engrais minéraux…). Apportez plutôt des engrais foliaires riches en oligo-éléments ;
–    faire l’hypothèse d’un champignon parasitant les racines et/ ou le collet me semble être la dernière possibilité à envisager.

2/ L’apparition de taches noires : a priori, je pense qu’il s’agit d’un problème de brûlures du feuillage due à une exposition ensoleillée. L’aucuba est une plante qui préfère la pénombre ou l’ombre (c’est une plante de sous-bois !). Son feuillage est très sensible au soleil. Ceci vaut si les taches brun-noir ne sont pas recouvertes de petits points noirs et ne sont pas accompagnées de flétrissement des rameaux.
En revanche, si les taches brunes sont recouvertes de petits points noirs et sont accompagnées de flétrissement des rameaux, c’est un problème fongique. Il n’y a pas grand-chose à faire. En préventif, juste avant le débourrement, faire une application de bouillie bordelaise et ensuite plusieurs pulvérisations de décoction de prêle au cours de la saison.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois