Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Bouffées de chaleur – De l’air !

Tout d’un coup, c’est un peu comme si la température extérieure avait pris 20 °C. Mais non, ce n’est que vous... Et puis quelquefois, ça recommence 20 fois dans la journée ou dans la nuit. Testez ces remèdes !

À nous les petites tisanes

La sauge, plante des femmes

C’est la plante employée le plus souvent et depuis le plus longtemps pour résoudre les problèmes de la ménopause. Sans doute sa richesse en principes actifs très proches des hormones féminines y est-elle pour beaucoup. On l’utilise en infusion à raison de 20 g de fleurs et feuilles pour 1 litre d’eau bouillante. Faites infuser. Buvez-en 3 tasses par jour.

Le lin et ses hormones naturelles

Une bonne solution pour lutter contre les désagréments de la ménopause consiste à utiliser les graines de lin : le soir, mettez-en 1 cuillerée à café dans un verre d’eau avec 1 ou 2 pruneaux, et laissez macérer toute la nuit. Le matin, mangez les pruneaux et les graines de lin, puis buvez l’eau. Si vous avez, en plus, un transit intestinal paresseux, c’est une méthode à la fois naturelle, très douce et très efficace de lutter contre la constipation.

Le gattilier, régulateur hormonal

Faites-vous une décoction de baies séchées de gattilier en mettant 1 cuillère à café de baies séchées dans la valeur d’un bol d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 5 min. Attendez 5 min encore avant de filtrer. Prenez 1 à 2 bols par jour en sucrant avec du miel d’hysope, de sauge ou de trèfle de préférence.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.