Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Bras fermes : chocolat, équilibre et finesse du geste

Gros biscoteaux décoratifs façon Popeye ? Ou muscles malins pour ma vie quotidienne ? Évidemment je prends l’option 2, et c’est plus joli !

C’est bien connu, quand on a des bras, on peut manger du chocolat. Mais encore ? Raffermir ses bras, pour quoi faire ? Pour plein de raisons. Par exemple, garder une posture droite (souvent, bras forts = dos fort) et un bel équilibre durant la marche et la course à pied grâce au balancier. Ou conserver suffisamment de force pour être précis à l’extrémité des bras, c’est-à-dire avec ses mains – crucial en cas de travail manuel, bricolage, couture, peinture, dessin, broderie. Et bien sûr, pour pouvoir ramasser et porter objets, sacs, enfants, animaux. Bonus autonomie : mieux se protéger et se relever en cas de chute.

Tout ce qui peut faire travailler les biceps et leurs amis est bienvenu.

Par exemple, en yoga, un exercice assis en tailleur consiste à tendre les bras de chaque côté du corps, comme des hélices d’avion, et battre rapidement comme un oiseau avec ses ailes tendues, ou bien monter le bras gauche tandis qu’on descend le bras droit, et vice-versa. Vite épuisant !

*

Un autre exercice payant et simple : face à son miroir, se boxer en alternant coups du droit, coups du gauche, uppercuts… Crevant aussi !

*

Encore plus efficace dans l’eau, en version aquagym (piscine ou mer), l’aquaboxe. Où vous pouvez aussi tendre vos bras à l’horizontale et applaudir juste sous la surface de l’eau, ou encore jouer au tam-tam ; c’est encore mieux avec des haltères en mousse spéciales pour l’aquagym !

*

Et sinon, le retour aux basiques à la maison…

Mon programme « bras de fer »

1 – La corvée d’eau

*

Debout, jambes légèrement écartées, dos droit, bras le long du corps. Dans chaque main, une haltère de 500 g (ou plus selon vos possibilités), ou une bouteille/gourde pleine d’eau. Haut des bras collé au corps, doigts tournés vers l’intérieur, remontez alternativement chaque haltère jusqu’à votre poitrine pour redescendre à hauteur de hanche. Seul l’avant-bras se décolle du tronc. 

Faites une série de 20 (débutant) jusqu’à 50 (expert). Puis, presque le même geste mais cette fois, les doigts à l’horizontale, tournés vers le plafond. Nouvelle série.

2 – Par-dessus la tête

*

Assis sur une chaise, dos bien calé contre le dossier, placez vos haltères derrière vous à hauteur de la nuque voire un peu plus bas. Remontez-les au-dessus de votre tête, bras bien tendus, puis repartez en arrière. Seuls les bras bougent, le reste du corps reste immobile, bien gainé. 

Par séries de 20 à 50.

3 – Jouez à l’élastique

*

Debout, corps droit, un pied légèrement devant l’autre. Placez un élastique de gym sous le pied légèrement avancé (au milieu de la plante) et tirez vers vous, le plus haut possible. Relâchez, recommencez. 

Par séries de 20 à 50.

Magazine

Pour aller plus loin

Le yoga de la créativité

Le monde dans lequel nous vivons est composé de plusieurs mondes, celui que nous voyons et ressentons au travers de nos sens, celui que nous créons depuis le fonctionnement de notre esprit, et le monde invisible qui nous entoure mais demeure inaccessible au raisonnement cartésien. L’expérience de ces deux derniers mondes peut s’avérer utile dans le sens où elle lève le voile sur l’ordinaire du quotidien. Allons ensemble, si vous le voulez bien, parcourir les terres et les chemins de la vie sous ses multiples formes.

À l’heure du yoga

Par toutes les richesses de santé, de bonheur et de sagesse qu’il détient, le yoga est un trésor qui ne s’épuise jamais. Regorgeant de conseils prêts à être mis en pratique immédiatement, il est la source de résolution des problèmes physiques et émotionnels. N’attendons rien d’autre ni de plus et, ensemble, pratiquons !

Docteur Yoga

Pratiquer le yoga pour se soigner, c’est possible ? Sans aucun doute, si l’on prend la précaution de ne pas négliger les précieux conseils du corps médical. Voici quelques postures-clés facilement adaptables aux cas les plus courants. Nous sommes tous concernés.

Avoir bon dos ! Grâce au yoga…

Les ouvrages traitant des techniques de yoga pullulent dans les librairies et remplissent les bibliothèques. Quelle méthode choisir ? Cela dépend de vos attentes et de vos possibilités de mouvance corporelle. En revanche, il existe une forme de yoga spécifique, répondant aux exigences des problèmes de dos.