Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Cajeput, le couteau suisse des infections

(Melaleuca cajuputi)

On en a beaucoup parlé pour son efficacité anti-Sars-CoV-2 (covid 19). Plus largement, comme ses cousines issues d’eucalyptus, cette huile essentielle maîtrise toutes les infections respiratoires. C’est une excellente infirmière pour l’oreille et les sinus (otite, sinusite…), les veines et la peau.

Généralités

  • Superbe contre les petites infections cutanées (ampoule, abcès, furoncle, herpès, acné, mycose) et problèmes de peau délicats, tels que ceux dus aux rayons anticancer.
  • On l’adore pour sa polyvalence (un peu comme la lavande officinale) et sa puissance anti- staphylocoque doré.
  • Très bonne pour la circulation veineuse.
  • Un rhume simple est plié en 2 jours, un sinus débouché en 3 !
  • Les meilleures voies d’utilisation : en inhalation, en respiration en général (diffusion, sur les poignets…) et appliquée sur la peau pure (ponctuel, petite surface), ou diluée à 25 % dans une HV (sur les grandes surfaces).

Attention : Plutôt réservée aux grands enfants, ados et adultes, mais en réalité, utilisée raisonnablement, elle ne présente pas vraiment de risque. Une diffusion légère à la maison selon les “règles de l’art” (10 minutes et on aère…) convient à toute la famille, même les futures mamans et les bébés.
Attention en cas d’asthme, le 1-8 cinéole peut provoquer une crise. Évitez l’inhalation (une diffusion douce ne devrait pas poser de problème).
À forte dose, elle peut provoquer une crise d’épilepsie.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Niaouli

Voies aériennes libérées, délivrées ! Le soulagement des voies respiratoires venu de Nouvelle-Calédonie. Un incontournable de l’hiver, mais pas seulement !

Niaouli

Bien connue pour désinfecter les voies respiratoires, l’huile essentielle de niaouli est également recommandée, surtout depuis quelques années, en application locale pour la prévention des brûlures dues à la radiothérapie.