Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Ce qui est bon pour nous, et pour la planète

Anthony Berthou est nutritionniste. Dans son livre, il part de constats actuels : l’état de la planète et celui de la santé de ses habitants, et tente d’y trouver des explications, les deux étant intimement liés. Il nous invite ensuite à mieux comprendre comment fonctionnent nos mécanismes biologiques.

Après un gros plan sur nos mitochondries et notre microbiote, dont la santé est déterminante, il aborde l’influence des cycles sur notre organisme, de nos choix alimentaires, bien sûr, et aussi comment tout s’est déréglé ces dernières décennies. Le “tsunami nutritionnel” du XXIe siècle a ouvert la voie au stress oxydatif et à l’insulino-résistance, et met à mal notre système immunitaire. Pour réagir de la manière la plus efficace qui soit, Anthony Berthou délivre des conseils très pratiques pour faire évoluer nos modèles de consommation vers une “nutrition de bon sens”. En conclusion : les choix bénéfiques à titre individuel le sont aussi pour le bien commun.

Du Bon Sens dans notre assiette
Anthony Berthou, Éditions Actes Sud, 14 x 19 cm, 400 pages, 22,50 €.

Magazine

Pour aller plus loin

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders, ”
Le charme discret de l’intestin* “en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.