communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

C’est bientôt l’été, prenez soin de vos pieds !

Les pieds, enfermés à longueur de journée dans des chaussettes, collants, chaussures, chaussons... méritent plus encore que le reste du corps leur toilette quotidienne. C’est l’été, laissez-les respirer et occupez-vous un peu plus d’eux.

BON PIED, BON ŒIL…
Lors de la marche, le poids passe successivement du talon à l’avant du pied, avec un fléchissement qui agit comme un levier. L’équilibre de cette machine complexe est primordial. Dès qu’un problème s’installe (déformations, douleurs…), les appuis sont modifiés. Résultat : toute notre charpente est déséquilibrée, avec un retentissement jusqu’ à la colonne vertébrale. Ne laissez donc pas traîner les petits bobos !

EN CAS DE PIEDS DOULOUREUX
Après une journée d’effort, un bain de pieds s’impose. Alternez eau chaude et eau froide (5 minutes de chaque) pour soulager vos pieds.
Après votre toilette, prenez soin de bien sécher vos pieds en insistant entre les orteils (l’humidité y favorisant le développement de mycoses).
Ensuite, massez vos pieds avec un lait ou une crème hydratante et, là aussi, essuyez bien les plis entre les orteils.
Vous pouvez aussi profiter de “l’après-bain” pour éliminer la corne et repousser les cuticules autour des ongles.
Une fois par semaine, coupez vos ongles en veillant à les laisser suffisamment longs pour qu’ils protègent les orteils jusqu’au bout. Et si vous avez quelques ennuis, essayez les remèdes naturels et n’hésitez pas à consulter un pédicure-podologue.

QUAND LES MYCOSES S’EN MÊLENT…
On appelle pied d’athlète ce phénomène qui touche principalement les sportifs dont les pieds macèrent des heures durant dans leurs chaussures. Ces mycoses sont dues à certains champignons et se manifestent principalement entre les orteils. Démangeaisons et peau à vif en sont les principaux symptômes. Pour soigner ces dermatoses, il existe de nombreux traitements qui peuvent être prescrits par un dermatologue. Il existe également des remèdes «maison» qui donnent de très bons résultats :
> Appliquez, à même la zone malade, de l’ huile essentielle pure d’ arbre à thé (quelques gouttes), deux ou trois soirs de suite. Laissez ensuite « sécher ». Si ce n’est pas guéri deux ou trois jours plus tard, recommencez l’opération.
> Badigeonnez vos espaces inter-digitaux avec de la teinture-mère de sarriette.
> Appliquez largement de l’alcool iodé sur la zone malade matin et soir.
> En prévention, mettez des feuilles de thé réduites en poudre dans vos chaussures et chaussettes.

LES CORS
Les cors sont en fait des sortes de petits clous faits de corne, de forme conique. Gênants, ils peuvent être douloureux au point d’empêcher de supporter les chaussures. Lorsqu’un cor est situé entre les orteils, on l’appelle “œil de perdrix”. Les cors doivent être enlevés car, non seulement ils deviennent rapidement une gêne à la marche, mais ils peuvent cacher un hygroma (inflammation sous-jacente).
En « médecine populaire », nombre de trucs sont employés avec succès :
> Placez une rondelle d’ail cru sur votre cor et faites-la tenir avec un sparadrap. Renouvelez matin et soir jusqu’à ce que le cor « tombe ».
> Épluchez une feuille de joubarbe des toits (si vous avez cette plante dans votre jardin !) et appliquez le côté épluché sur votre cor. Maintenez avec une bande. Changez de feuille matin et soir (en général, il faut trois ou quatre jours pour venir à bout du cor).
> Faites macérer une feuille de poireau pendant 24 heures dans du vinaigre puis maintenez-la sur votre cor toute la nuit.

LES CRAMPES
Les orteils sont souvent le lieu de prédilection des crampes. Dans ce cas, il faut tendre au maximum les orteils. Pour les prévenir, il faudrait prendre l’habitude de plier les orteils et fléchir les pieds plusieurs fois au cours de la journée.
Vous pouvez aussi :
> Dormir avec un savon de Marseille dans votre lit (ou frottez vos draps avec un savon de Marseille).
> Respirer profondément pour oxygéner les muscles.
> Prendre Cuprum metallicum 9 CH (à acheter en pharmacie) à raison de 3 granules sous la langue deux ou trois fois par jour.

LA TRANSPIRATION
Phénomène que l’on rencontre surtout à partir de la puberté et jusqu’à l’âge de 50 ou 60 ans, la transpiration excessive des pieds est non seulement gênante, mais elle peut aussi entraîner des problèmes cutanés : la macération ne convient guère à votre épiderme. Bien entendu, une hygiène rigoureuse est indispensable. Si vous optez pour un anti-odeur naturel, en voici un :
> Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures de feuilles de sauge séchées et réduites en poudre.

LES VERRUES PLANTAIRES
Pour les faire disparaître, plusieurs « trucs » existent :
> Écrasez des feuilles de souci dans du vinaigre, appliquez sur les verrues plusieurs fois par jour.
> Appliquez chaque jour du suc de chélidoine.
> Creusez un oignon et remplissez-le de gros sel : frottez vos verrues matin et soir avec le liquide qui s’écoule de l’oignon.
> Faites macérer les écorces de deux citrons pendant une semaine dans 25 cl de vinaigre de vin. Badigeonnez vos verrues deux fois par jour avec la préparation.

LES AMPOULES
Pour les éviter, portez des chaussettes épaisses et bien ajustées à votre taille.
> Vous pouvez aussi agir en prévention en badigeonnant les lieux de frottement avec de la vaseline ou en y appliquant un petit sparadrap ou une crème anti-frottement.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois