Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Choisissez les matières naturelles

Saviez-vous qu’en une seule lessive de vêtements synthétiques, plus de 700 000 fibres de microplastique peuvent être relâchées ? Une étude de l’université de Plymouth montre que le pire, c’est l’acrylique, suivi du polyester, puis le mélange coton-polyester…

Mais les chercheurs ne se sont pas penchés sur l’élasthanne, le nylon ou la polyamide. Pour limiter cette pollution invisible qui se retrouve dans les rivières et constitue un vrai problème écologique, deux solutions : laver ses habits un peu moins souvent, mais, surtout, choisir des matières naturelles comme le lin et le coton.

Et, là aussi, attention à nos choix : le coton est une des cultures les plus polluantes au monde : recouvrant environ 2,5 % des surfaces cultivées sur Terre, elle fait appel à 25 % des insecticides utilisés dans le monde et 10 % des herbicides. Par ailleurs, plus de la moitié des cotons cultivés sont des OGM. Bref, la solution serait de choisir des vêtements en coton bio et éthique. Mais voilà, ça coûte plus cher.

Moralité : il est grand temps de réparer ses habits, d’acheter des vêtements moins souvent et d’investir dans la qualité, celle qui respecte l’environnement et qui dure !

Magazine

Pour aller plus loin

Pour désintoxiquer son vestiaire…

Un tee-shirt à 5 €, ça n’existe pas. Ne croyez pas faire une bonne affaire : quelqu’un d’autre le « paye » à votre place (celui qui l’a fabriqué), ou c’est votre santé qui va en pâtir (produits chimiques). En route pour nos conseils détox de l’armoire à linge.