Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Cocagne, les jardins qui cultivent la solidarité

Ces jardins associatifs aident des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une activité grâce au maraîchage agroécologique. Le jardin de Saint-Quentin-en-Yvelines emploie une petite vingtaine de jardiniers en insertion qui produisent des légumes bio pour les vendre à des consommateurs adhérents.

UN RÉSEAU D’INSERTION PAR LE MARAÎCHAGE
La ferme de Buloyer, à Magny-les-Hameaux (commune de Saint-Quentin-en-Yvelines), ne manque pas d’allure. Les vastes bâtiments en pierre de l’ancienne seigneurie du XVIIe siècle jouxtent un étang bordé d’arbres. Derrière le mur d’enceinte, s’ouvrent les 4 hectares et demi de terre, entièrement cultivés en bio, complétés par les 3000 m² de serre.

C’est ici que 18 personnes retrouvent le chemin de l’emploi en cultivant des choux, en désherbant les carottes ou en repiquant des plans de salade. Le but premier de cette association d’insertion par l’économique est de faciliter le retour à l’emploi de personnes en situation de grande difficulté (personnes SDF, sortant de prison ou ayant des problèmes d’addiction). Chacun de ces jardiniers en insertion – pas forcément maraîcher dans l’âme – travaille 26 heures par semaine au jardin et dispose d’une journée libre, notamment pour effectuer les démarches de recherche d’emploi.

Le jardin de Saint-Quentin-en-Yvelines est membre du réseau des Jardins de Cocagne, structure qui fédère et accompagne tous ces jardins de solidarité.

LES JARDINS DE COCAGNE EN CHIFFRES
– 130 structures (jardins ou maisons de Cocagne),
– presque 4500 personnes dites « jardinier en insertion »,
– 7 à 800 postes dits d’encadrement,
– 430 ha de surfaces cultivées en bio,
– 60 à 100 légumes différents, 50 semaines par an,
– 25 000 paniers remplis chaque semaine.

PLUS D’INFOS :
Le réseau Cocagne
Le jardin de Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.