communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Coliques néphrétiques et calcul récidivant (suite)

Une lectrice répond à Mme P. de la Vienne qui souffre de calcul récidivant (lectrice en détresse du n° 174).

Il faudrait regarder vos soucis de santé dans l’ensemble. Vous parlez de poids ; l’alimentation joue un grand rôle dans la formation de calcul. Il faut absolument faire un régime pauvre en oxalate, surtout si vous fabriquez des calculs facilement, l’objectif est d’éviter toute récidive et les douleurs qui sont foudroyantes. Vérifier l’équilibre acido-basique (pH) de l’organisme notamment. L’aubier de tilleul est efficace hors crise mais sans doute pas suffisant. La teinture-mère de chiendent sera plus puissante pour dissoudre un calcul. Moins cher, vous pouvez boire du jus d’ananas, jus de pommes de terre, bouillon de blancs de poireaux qui seront tout aussi bien. Cela va aider l’organisme à évacuer les calculs. L’huile d’olive et le jus de citron au quotidien soutiendront ce travail. Si vous avez d’autres soucis de santé, vérifiez les effets secondaires de vos médicaments avec votre médecin, car certains peuvent aggraver la formation de calculs rénaux, et même des médicaments diurétiques ! Surtout ne pas boire une goutte d’eau en temps de crise, car cela aggraverait le problème.
Je vous souhaite plein de courage et de vous rétablir vite car ces douleurs sont assez traumatisantes. »

Kelly J. de Gironde

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 176

Magazine

À lire aussi

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Chiendent (Agropyrum repens)

Ça pousse comme du chiendent ! C’est du chiendent ! Les expressions décrivent bien cette « mauvaise » herbe si résistante, si prolifique… Mais est-on si sûr qu’elle soit mauvaise ? Pas pour celui qui souffre de la prostate ou d’infections urinaires à répétition.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois