communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment réagir quand son ado se drogue

100 idées pour aider un adolescent à se libérer d’une addiction
Christine Deroin.

Éditions Tom Pouce
173 pages
13 x 20 cm
15,50 €.

Symptômes d’un mal-être, les addictions sont nombreuses. Du tabac à l’internet, du cannabis aux drogues dures en passant par l’anorexie ou la boulimie, elles touchent beaucoup d’adolescents et laissent les parents désemparés. Tous les moyens coercitifs sont voués à l’échec. Le stress et la colère amènent souvent chacun à réagir de part et d’autre par l’excès, entraînant du rejet qui empêche la communication. Christine Deroin a l’habitude de travailler dans les collèges et les lycées où elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture depuis une vingtaine d’années. Dans ce livre, elle fait profiter de son expérience pour apprendre aux adultes à reconnaître les comportements et à agir, pas à pas, du dépistage au sevrage.

Pour s’en sortir, il faudra aider l’adolescent à reprendre confiance en lui et amorcer un pénible travail sur lui-même à condition d’avoir trouvé préalablement le terrain d’apaisement pour des relations pacifiées. « 100 idées » pour faire face, savoir reconnaître et savoir comment se comporter, avec de nombreux liens vers les professionnels qualifiés. Des pistes utiles car l’intervention d’un tiers reste, dans bien des cas, indispensable.

Magazine

À lire aussi

Cannabis : une drogue pas si douce que ça

Considéré comme une « drogue douce » par opposition aux drogues dites « dures » qui induisent une grave accoutumance, le cannabis se répand comme une traînée de poudre chez les jeunes en France. Quels sont les dangers qu’il représente et comment protéger nos ados ?

Laurence Chabrun

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois