communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Consommation : mieux comprendre notre rôle

C’est en décortiquant les stratégies marketing des grosses sociétés que l’on peut prendre conscience de la manière dont nous sommes constamment manipulés pour consommer toujours davantage. Mieux ces multinationales nous connaissent (et connaissent nos habitudes) et plus elles peuvent nous vendre ce qu’elles veulent. Mieux elles nous cernent et plus nous sommes cernés. L’auteur de cet ouvrage est professeur à l’Université de Stirling et étudie l’influence du marketing sur nos comportements et notre santé. Comment sont créés nos désirs et nos besoins d’acheter ? Comment les 550 milliards de dollars dépensés chaque année dans le marketing nous guident par le bout du nez vers une hyperconsommation désastreuse pour la planète ? Vous prendrez la mesure de ce système dans lequel nous sommes englués. Mais, comme l’écrit l’auteur : “Nous sommes bien plus que des consommateurs. Nous possédons un libre arbitre : la capacité de distinguer le bien du mal et d’agir en conséquence, quels que soient les obstacles.” Et il nous propose de transformer le marketing commercial en “marketing social”, qui “ne vise pas à maximiser les profits, mais à améliorer le sort d’un individu ou d’un groupe”. Le programme est vaste, le livre très intéressant et accessible à tout le monde.

L’hyperconsommation nuit gravement à la planète
Gerard Hastings, traduction : Laurence Richard, Hygée Éditions, 14 x 21 cm, 240 pages, 24 €.

Magazine

Produit

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois