communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Constipation sévère, vos réponses

Plusieurs personnes ont répondu à Mme S. de l’Allier qui souffre de constipation sévère après un AVC. Il lui a été diagnostiqué une myopathie des ceintures en 2002. Elle est obèse et diabétique (voir numéro de mai dernier).

Psyllium, figues et pruneaux

“Mon mari a eu un AVC à l’âge de 59 ans. Actuellement, il est, comme vous, en fauteuil roulant. Une grande partie de la journée, il est assis sans bouger. Son transit est assez régulier grâce aux solutions suivantes : le matin, il mange en même temps que son petit déjeuner quelques figues bio qui ont trempé dans de l’eau depuis la veille au soir, il boit également cette eau. Puis, dans la matinée, loin de toute prise de médicaments, il prend du psyllium blond : 1 cuillère à soupe à mettre dans de l’eau et à boire immédiatement. En fonction du transit, nouvelle prise dans l’après-midi. Vers 16 heures, pour le goûter, il mange quelques pruneaux (mis à tremper en début d’après-midi) ainsi que quelques noix et amandes. Il boit aussi l’eau de trempage des pruneaux. Je l’aide à le faire marcher régulièrement afin qu’il fasse un peu d’exercice, bon pour le transit.”

Mme L. de Meurthe-et-Moselle

Petit-déjeuner et alimentation

“Comme vous, j’ai fait un AVC en 2017 (…). Je vous livre mes habitudes pour le petit déjeuner : un bol plein de tisane ou de thé vert, sans sucre, pour accompagner un yaourt au bifidus, avec lequel je prends quelques remèdes contre la tension artérielle ainsi que 3 ou 4 pruneaux (voire davantage) préparés à l’avance de la façon suivante : je rince environ 250 g de pruneaux à l’eau claire, je les verse dans un récipient en verre et je les couvre d’eau bouillante. Lorsque l’ensemble a refroidi, je mets un couvercle et place le tout au réfrigérateur. J’ai ainsi ce qui m’est nécessaire pour 4 ou 5 petits déjeuners. Chaque matin, je règle le nombre de pruneaux à déguster selon les repas de la veille. Si vous avez mangé des épinards ou d’autres légumes verts, 2 ou 3 pruneaux vous suffiront, mais si l’on vous a servi des pâtes ou du riz, il faudra peut-être que vous en mangiez 5 ou 6. Pour éviter ballonnements et flatulences, j’ai abandonné depuis longtemps la consommation de pain. Je mange des tartines craquantes à base de sarrasin, riz ou maïs, sans gluten, que je fais acheter en magasin bio. Pensez bien à boire entre les repas. Si vous pouviez aussi faire quelques mouvements de jambes dans votre fauteuil, ne serait-ce que lever les genoux (cela fait travailler les muscles du ventre), ce serait bénéfique pour vous. J’espère que ces idées ne seront pas trop contraignantes pour vous et que vous pourrez les tester avec succès. Je vous souhaite bon courage.”

Mme D. de la Loire

Gruau d’avoine

“Pour ma part, le gruau d’avoine avec des fruits au petit déjeuner, et 3 figues accompagnées d’une dizaine d’amandes en collation à 16 heures m’ont permis de reprendre un transit régulier. Il faut boire suffisamment également.

Voici la recette du gruau d’avoine (ingrédients bio) : verser 50 g de flocons d’avoine dans une petite casserole puis du lait de façon suffisante pour couvrir l’avoine (lait de vache pauvre en lactose, lait de soja ou autre lait végétal, au choix). Faire cuire à feu doux pendant 5 ou 6 minutes en remuant régulièrement. Pendant la cuisson, ajouter de la cannelle ou des épices de Noël. Lorsque les flocons ont absorbé 80 % du lait, retirer du feu, ajouter des raisins secs, bien mélanger et laisser gonfler pendant 5 minutes. Si la préparation est trop épaisse à son goût, il est possible d’ajouter un peu de lait pendant la dernière minute de cuisson. Déguster tiède. Il existe de nombreuses variantes à cette recette, on peut ajouter une demi-banane, des fruits secs, des graines, etc.

Dernièrement, j’ai fait des recherches sur Internet et j’ai trouvé une recette plus pratique pour moi (sans cuisson) car on la prépare la veille au soir : je verse dans un bol des flocons d’avoine, des graines de lin, des graines de chia et du lait végétal. Je laisse gonfler toute la nuit au réfrigérateur et le lendemain matin, j’ajoute selon mes envies et la saison des fruits frais (demi-banane, fraises…) et/ou quelques fruits secs. Je précise que tous les ingrédients sont bio. Je me régale davantage qu’avec la première recette citée. Et les bénéfices sont les mêmes pour l’instant ; cela fait une bonne semaine que je la teste. À chacun de voir.”

Mme B. de l’Ariège

Psyllium, graines de lin et de chia

“Après avoir eu de nombreux problèmes de santé et de gros soucis de transit pendant des années (alternance de selles molles et de constipation importante), j’ai testé de nombreuses solutions sans succès. Puis, j’ai consulté une naturopathe qui m’a très bien conseillée. J’ai arrêté le lait de vache et les laxatifs.

Afin de varier, je prends pendant un mois du psyllium, le mois suivant des graines de chia puis des graines de lin (pendant la même période), et ainsi de suite. J’achète les graines de lin entières et je les passe au moulin à café par petite quantité pour éviter leur oxydation. Je consomme chaque produit cité bien mélangé avec de l’eau (un verre) pour éviter les grumeaux, puis je bois un autre verre d’eau seule. Je mange en même temps une compote ou une soupe. J’ai commencé par de petites doses (cuillère à café) puis augmenté selon les résultats. Depuis, j’ai le ventre plat et des selles tous les jours. J’ai 75 ans et j’apprécie la vie. Je mange peu sucré, beaucoup de légumes et de soupes. Je vous souhaite bon courage.”

Mme L. du Pas-de-Calais

Homéopathie

“Je conseille à cette dame le remède homéopathique Opium en 5 CH, 3 granules par jour. En cas de constipation, il faut activer la sécrétion de la bile, tous les mucilages et les laxatifs ne font qu’aggraver la situation. En pharmacie, se procurer Chelidonium composé (Boiron) et prendre 30 gouttes, une à deux fois par jour, à diluer dans un peu d’eau, de préférence eau de source, type Mont Roucous® ou Montcalm®. Boire ces eaux dans la journée. Le magnésium donne de bons résultats. Magnesia muriatica en 5 CH, 3 granules par jour, marche très bien, et est plus agréable que le chlorure de magnésium (très amer).

Cette lectrice précise qu’elle se réveille toutes les nuits entre 1 h et 3 h du matin : Arsenicum album est tout indiqué, une dose en 7 CH le dimanche.

En cas d’obésité, le remède Baryta carbonica en 7 CH fonctionne bien.

L’idéal serait que cette dame puisse consulter un médecin homéopathe (…).”

Mme P. de Haute-Garonne, ex-pharmacienne et biologiste

Jus de pruneaux à haute dose et huile d’olive

“Oui, le jus de pruneaux est efficace, mais pas pris n’importe comment. Boire le matin en une seule fois le contenu d’une bouteille de jus de pruneaux bio ou une demi-bouteille le soir (afin de ne pas être obligé de se lever la nuit). C’est la quantité prise en une seule fois qui est bénéfique. Nous sommes tous différents ; bien sûr, adapter cette solution à chacun.

Avaler le contenu d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, le soir au coucher, donne aussi de très bons résultats.”

Mme L. de l’Yonne

Remarque :
Attention tout de même au jus de pruneaux, très sucré, en cas de diabète.
Sophie Lacoste

Tisane pour le transit

“Je prends 2 fois par jour de la tisane Richter Herbal Tea, pour le transit ; c’est formidable, ce dernier est devenu quotidien. Je bois un bol le matin et je conserve le sachet pour ma tisane de l’après-midi ; il faut sans doute adapter la quantité à chacun. Je vous souhaite de trouver une solution et d’aller mieux.”

Mme L. de la Marne

Remarque :
Pour un sachet, cette tisane est composée de racine de rhubarbe (1 g), réglisse (0,4 g), anis (0,4 g) et de feuilles de menthe poivrée (0,2 g).
À éviter en cas d’hypertension (présence de réglisse).
Sophie Lacoste

Magazine

Produits

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois