C.O.V. : que respire-t-on ?

Respirer des huiles essentielles est bénéfique, et même thérapeutique, à condition de respecter certaines règles.
Le meilleur air que l’on respire est-il « pur », c’est-à-dire constitué exclusivement d’oxygène et d’azote (et quelques autres gaz) ? Ou enrichi en molécules aromatiques provenant d’huiles essentielles ? Ces molécules ne sont-elles pas gênantes, notamment pour les allergiques ? Le point avec Danièle Festy, spécialiste des huiles essentielles.
DE QUOI SERAIT CONSTITUÉ L’AIR IDÉAL QUE NOUS RESPIRONS ?
D’oxygène, d’azote et de quelques gaz précis, dans un équilibre particulier optimal pour une bonne respiration.
DE QUOI EST CONSTITUÉ L’AIR QUE NOUS RESPIRONS RÉELLEMENT ?
Où que nous soyons, l’air est toujours plus ou moins chargé de différentes molécules, dont des COV (composés organiques volatils). Lorsque l’on se balade en randonnée dans la nature, l’odeur de l’herbe coupée, d’une étable, d’iode et d’algue, d’humus, de sapin ou toute autre effluve que nous cataloguons comme « naturelle », est constituée au moins en partie de COV.
C’EST QUOI EXACETEMENT UN COV ? QUELLE EST SA DÉFINITION ?
Est qualifié de COV « tout composé organique ayant une pression de vapeur de 0,01 kelvin pascal ou plus à une température de 293,15 kelvin ou ayant une volatilité spécifique dans des conditions d’utilisation particulières (…) et contenant du carbone et de l’hydrogène, de l’oxygène, du soufre, du silicium, de l’azote… ».
LES COV NE SONT DONC PAS FORCÉMENT NOCIFS POUR LA SANTÉ ?
Non ! On peut schématiser grossièrement en les répartissant en deux grandes familles : les COV d’origine végétale, et les COV d’origine humaine et/ou industrielle.
Danièle Festy est l’auteure de nombreux livres d’aromathérapie, notamment de : Ma bible des huiles essentielles et Les huiles essentielles à respirer (éditions Leduc.S)
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?