communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans le secret des cabinets…

Pour moi, être féministe, c’est juste vouloir une société où l’on traite de la même manière un homme et une femme, sans que leur sexe ne les assigne à des rôles imposés ou ne leur inflige des traitements particuliers.

Comme le disait Coline Serreau dans notre numĂ©ro prĂ©cĂ©dent : « Il n’y a pas de fĂ©minisme, il y a une injustice fondamentale dans le traitement des femmes dans les sociĂ©tĂ©s patriarcales. Nous travaillons pour la justice et c’est nous qui aurons raison Ă  l’arrivĂ©e. Je ne comprends pas comment en 2019 on peut ne pas ĂŞtre fĂ©ministe. C’est comme si on disait, les anti-esclavagistes je suis pour ou contre… Non, on est contre les inĂ©galitĂ©s, donc on est fĂ©ministes ou on est hors la loi. ». 

Dans notre numĂ©ro prĂ©cĂ©dent, je faisais rĂ©fĂ©rence au Conseil de l’Ordre des MĂ©decins et au rapport de la Cour des Comptes mettant en avant les graves manquements de cette instance au regard des agressions sexuelles subies par les femmes dans certains cabinets mĂ©dicaux. ÉberluĂ©e par la lecture du rapport, j’en ai parlĂ© autour de moi, et j’ai Ă©tĂ© très surprise du nombre de femmes, juste dans mon entourage, qui ont Ă©tĂ© confrontĂ©es un jour ou l’autre Ă  des attitudes ambiguĂ«s, pour ne pas dire « dĂ©placĂ©es » dans un cabinet mĂ©dical.

En approfondissant mes recherches sur ce sujet, j’ai relevé une enquête menée par l’association « Osez le féminisme » en 2018. Un questionnaire sur la prise en charge médicale des femmes et des filles mis en ligne de mai à juillet 2018 sur le web a permis de rassembler 2286 réponses de femmes ayant entre 18 et 80 ans. Bien entendu, les réponses étant basées sur le volontariat, on peut rétorquer que l’échantillon n’est pas parfaitement représentatif de toutes les femmes en France, mais cela donne tout de même un aperçu intéressant, et le bilan est assez alarmant : 24 % des femmes interrogées, soit près d’une sur quatre, déclarent avoir subi au moins une fois des gestes ou des paroles inappropriés (à connotation sexuelle) dans le cadre d’une consultation ou visite médicale. 16 % des femmes ont répondu avoir été agressées sexuellement, et plus de 10 % ont déclaré avoir subi des viols.

Magazine

Ă€ lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois