Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Dans l’intimité du mal de vivre

C’est comme ça que je disparais
Mirion Malle
Éditions La ville brûle
16,5 cm x 23,5 cm
208 pages
19 €.

C’est un roman graphique qu’on lit presque sur le ton de la confidence, dans l’intimité de Clara, une jeune femme prise dans une spirale dépressive de pensées suicidaires qui n’a goût à rien, pleine d’un vide qu’elle n’arrive même plus à combler avec la tristesse de sa dernière rupture.

Si, dans son travail d’attachée de presse pour une maison d’édition de Montréal, elle est à la limite du burn-out et victime d’un harcèlement moral caractérisé, Clara est aussi entourée par des amies qui l’aiment. Mais ça ne lui suffit pas à se sentir moins seule, jusqu’à ce qu’elle trouve enfin une porte ouverte pour accepter de se faire aider.

Avec beaucoup de finesse et un zeste d’humour, la dessinatrice Mirion Malle livre un portrait juste et sensible de la dépression au quotidien. Un ouvrage à recommander sans ordonnance, avant même les premières séances chez le psy.

Magazine

Pour aller plus loin

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Un burn-out pour renaître de ses cendres

Quand Nadia apprend que le mal dont elle souffre est une maladie orpheline incurable, c’est un immeuble de 10 étages qui s’écroule sur elle. Avec une détermination et une volonté de fer, elle a réussi à guérir en trouvant elle-même ses solutions de santé, mais surtout en comprenant ce que le burn-out, caché derrière la maladie, avait à lui dire…