communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans votre tasse et votre cuillère… contre la déprime

C’est bientôt l’hiver et votre moral suit malheureusement les fluctuations des saisons. Vous avez moins de goût pour des activités qui, auparavant, vous enchantaient, votre appétit est en berne ainsi que votre sommeil, vos humeurs sont changeantes, allez, disons les choses, vous déprimez. Un petit coup de pouce serait le bienvenu. Tournez-vous vers quelques aliments et plantes qui vous redonneront le sourire et l’envie de croquer la vie à pleines dents.

Sainte Hildegarde disait du houblon qu’il chassait la mélancolie et, associé à la valériane, il est utile dans les troubles nerveux et l’anxiété qui perturbent le sommeil.

LE HOUBLON (Humulus lupulus)
Le houblon est une plante grimpante qui affectionne les lieux humides et frais. C’est dans la fabrication de la bière qu’on a l’habitude d’en entendre parler, mais ses cônes sont utilisés aussi sur le plan médicinal.

LA VALÉRIANE (Valeriana officinalis)
La valériane aide à régulariser le sommeil en atténuant les digressions mentales accompagnées d’angoisse.

Infusion Houblon et valériane : préparez une infusion avec un quart de litre d’eau bouillante et 5 g de cônes de houblon. Ajoutez à la fin 20 gouttes de teinture de valériane et buvez en fin de journée.

Recommandations :
Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux.
Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
Ne jamais dépasser un traitement d’une vingtaine de jours, sauf indication contraire.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Tisanes contre le stress

Qui n’a pas ressenti au cours de sa vie une sensation de stress devant une situation qui semblait lui échapper : passage d’un examen, surcroît de travail, conflits, licenciement, déménagement, mariage, séparation, adolescence, ménopause… un sentiment de malaise nous submerge alors, entraînant une réponse réflexe de l’organisme qui va lutter par différents moyens contre ce qui est pour lui un facteur d’agression.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois