Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Danser pour garder un cerveau jeune

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a récemment mis en avant de nouvelles vertus de la danse. En effet, les travaux effectués par des chercheurs de l’Albert Einstein College of medicine, à New York City, ont montré que la pratique de la danse améliorait l’acuité mentale chez les personnes âgées. Elle serait même l’activité la plus efficace pour éloigner les risques de démence (comme la maladie d’Alzheimer), plus encore que la lecture ou la pratique quotidienne de mots croisés. La danse améliore la plasticité neuronale, rien que ça, c’est-à-dire qu’elle aide nos neurones à rester vaillants et efficaces, en lien les uns avec les autres.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Le puzzle Alzheimer

Alzheimer est une maladie chronique complexe qui ne se résume pas à une accumulation de « plaques » dans le cerveau. 
Une approche globale de la maladie nécessite la prise en compte d’autres paramètres (métabolisme énergétique, stress oxydatif, poids de la génétique…) que l’on peut regarder comme autant de pièces d’un puzzle : le « puzzle » Alzheimer.