www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dauphins menacés : enfin des mesures ?

À la mi-mars, en une semaine, plusieurs centaines de dauphins se sont échoués sur les plages de la côte Atlantique. Beaucoup meurent après avoir été blessés par des engins de pêche “non-sélective” ou noyés dans les filets sans pouvoir remonter respirer en surface. Les dauphins qui atteignent les plages ne sont que “la partie émergée” de cette catastrophe. Chaque année, depuis 2018, les captures mortelles de trois espèces de dauphins – grand dauphin, dauphin commun et marsouin commun – dépassent la limite maximale qui permettrait de les préserver. Il existe des dispositifs acoustiques pour équiper la coque des bateaux et éloigner les dauphins, mais ils ne sont pas suffisamment utilisés et pas toujours très efficaces. Devant l’inaction des pouvoirs publics, trois associations de défense de l’environnement (France Nature EnvironnementDéfense des milieux aquatiques et Sea Shepherd France) ont fait appel au Conseil d’État qui, le 20 mars dernier, a sommé le gouvernement de prendre des mesures sous 6 mois. Après avoir examiné les données scientifiques, il a ainsi ordonné la fermeture de certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne.

Magazine

À lire aussi

Le « jardin punk » d’Éric Lenoir

Avec le no-futur, il y a la nature. Militant pour une démarche écologique active et engagée, le paysagiste et pépiniériste Éric Lenoir vient de publier son Petit traité du jardin punk, le premier manuel de philosophie pratique pour libérer et magnifier la nature sauvage au jardin. Du punk, il garde l’idée d’un Do it yourself qui donne à la nature la possibilité de reprendre ses droits. Un jardin quasiment autogéré, agréable et respectueux de l’environnement, sans rien faire ou presque, nous voulions en savoir plus.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.