communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

D’autres messages sur les paquets de cigarettes !

Selon une étude réalisée auprès de jeunes britanniques en 2007 et en 2011, les messages effrayants et les photos terribles imprimés sur les paquets de cigarettes n’ont pas l’impact attendu. En 2011, seuls 10 % des jeunes étaient capables de dire sans regarder quelle photo était imprimée sur leur paquet.
Et les avertissements imprimĂ©s ont beau ĂŞtre de plus en plus alarmants, ils deviennent aussi de plus en plus « transparents » : en 2011, seulement 47 % des jeunes se souvenaient de « Fumer tue » contre 58 % en 2008, et seulement 25 % connaissaient le slogan « Fumer nuit gravement Ă  votre santĂ© et Ă  celle de votre entourage » contre 41 % en 2008.
Bref, si ces messages ont un impact quand ils sont lus (ce qui n’est pas démontré d’ailleurs), ils perdent de toute façon tout intérêt puisqu’ils finissent par passer inaperçus.

Et si on essayait les messages positifs ?
Sachant que la peur est sans aucun doute l’un des pires ennemis de la santé, ne pourrions-nous pas, plutôt que de toujours l’utiliser pour faire réagir, suivre l’exemple du Portugal ? Sur le paquet de Marlboro de mon ami Tony, on peut lire (en Portugais) : « Arrêter de fumer diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et pulmonaires graves » !
On pourrait en trouver plein d’autres, des messages sympas : « En fumant moins, on vieillit moins vite ! », ou bien « Quand on arrĂŞte de fumer, on peut monter plus vite les escaliers ».
Bref : et si on misait sur la prévention et sur la mise en avant des bénéfices à ne pas fumer plutôt que de miser sur la peur, les dangers, les menaces et tout ce qui amplifie le stress et ne fait que nuire à la santé ?

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 162

Magazine

Ă€ lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois