Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

De l’huile essentielle de citron…

... pour mes cosmétiques

Avec ses multiples actions, elle fait un peu figure de couteau suisse des huiles essentielles, et pour ce qui concerne les soins cosmétiques, elle peut être utilisée avec autant d'intérêts dans les soins de la peau, des cheveux ou des ongles que dans ceux du corps ou de la bouche. Fraîcheur et vitalité sont au rendez-vous !

Le citronnier pousse surtout dans les régions chaudes autour du bassin méditerranéen, en Sicile, en Italie ou en Égypte, mais aussi à Chypre, en Californie, en Israël… L’huile essentielle de citron est obtenue par pression à froid du zeste du fruit, et, même s’il faut environ 3000 citrons pour 1 kg d’huile essentielle, elle reste d’un prix abordable.

Excellent draineur hépatique, elle est couramment utilisée pour faciliter la digestion ou soulager les nausées ou, en diffusion, pour assainir l’air et apporter sa senteur fraîche et acidulée à l’atmosphère.

Indications

Antiseptique, antibactérienne, antivirale, tonique veineuse et drainante, l’huile essentielle de citron a aussi des applications cosmétiques très spécifiques.

Soin des peaux et des cheveux à tendance grasse : elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et astringentes qui assainissent le terrain et resserrent les pores de la peau.
Soin des peaux matures : elle agit en actif éclaircissant du teint et anti-couperose.
Soin des peaux fatiguées : elle apporte son effet tonifiant à tous les types de peaux.
Soin des ongles : à eux aussi, elle donne force et clarté.
Soin amincissant : elle participe au déstockage des graisses et au drainage général.

Et son parfum tonique et vivifiant est réputé lutter contre la morosité et l’apathie.

Précautions

L’huile essentielle de citron est, comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, photo-sensibilisante : il est conseillé d’éviter les expositions au soleil après toute application sur la peau.

Elle contient aussi un allergène reconnu, le limonène, qui est d’incidence faible s’il n’est pas oxydé : l’huile essentielle de citron doit donc être conservée dans son flacon bien fermé, à l’abri de l’air et de la lumière.

Associations

Pour potentialiser ses propriétés, on peut utiliser l’huile essentielle de citron en synergie avec d’autres huiles.

⇒ Peaux grasses :

Bois de rose, cèdre, menthe poivrée, myrte, orange douce, palmarosa, pamplemousse…

⇒ Cheveux gras :

Romarin, sauge sclarée…

⇒ Éclaircissant de la peau :

Carotte, céleri, géranium…

⇒ Peau couperosée :

Arbre à thé, ciste, cyprès, hélichryse italienne, niaouli…

⇒ Soin des ongles :

Basilic, ciste, laurier noble, myrrhe…

⇒ Soin amincissant :

Badiane, cèdre, cyprès, lemongrass, romarin, sauge officinale, sauge sclarée…

Magazine

Pour aller plus loin

De l’huile essentielle d’arbre à thé

Elle est aussi connue sous le nom d’huile essentielle de Tea Tree, et en aromathérapie, c’est l’anti-infectieuse par excellence. Dans les cosmétiques, elle assainit tous les terrains, de la peau aux cheveux, en passant par la bouche et les jambes. Elle sent aussi fort qu’elle agit efficacement, et quelques gouttes ajoutées aux recettes maison peuvent faire des miracles.

De l’huile essentielle de Bois de rose

Avec ses vertus anti-âge, c’est l’amie par excellence des peaux fatiguées, surtout quand elles sont un peu relâchées ou abîmées. Elle rend aussi bien des services aux peaux mixtes à grasses. Et son parfum est réputé pour ses notes apaisantes et positivantes. Autant de bonnes raisons d’en ajouter quelques gouttes à nos recettes de cosmétiques maison.

De l’huile essentielle de palmarosa…

Sur les cheveux, sur le visage, sous les bras ou sur les pieds, voilà une huile essentielle fraîche et tonique qui traite efficacement les petits problèmes de pellicules ou de transpiration malodorante, et améliore visiblement l’apparence de la peau. Et la délicate senteur de l’huile essentielle de palmarosa ajoute une note agréable à tous les cosmétiques faits maison.