Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

De l’huile essentielle d’Hélichryse italienne…

C’est que si elle lutte avec une efficacité remarquable contre les hématomes et les bleus à l’âme, elle a aussi des vertus cosmétiques parmi les plus recherchées grâce à sa capacité à effacer les marques cutanées les moins désirées, des signes de l’âge à la couperose, en passant par les vergetures ou les cicatrices.

L’hélichryse est une plante vivace au feuillage gris persistant et aux petites fleurs jaune pâle, qui se développe dans les terrains secs et rocailleux du pourtour méditerranéen. Son nom latin, Helichrysum italicum, fait référence à l’Italie, où elle a été décrite pour la première fois. Mais la variété la plus recherchée actuellement s’épanouit dans le sud-est de la France et en Corse, dont elle parfume les maquis de son étonnante odeur rappelant le curry.

On la connaît aussi sous le nom d’Immortelle, qui lui vient du fait que ses fleurs séchées forment des bouquets particulièrement durables. Ce sont de ces sommités fleuries qu’on tire l’huile essentielle, par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau. Il faut 3 kg de fleurs fraîches pour produire 5 ml d’huile essentielle, ce qui explique son prix un peu élevé.

Ses propriétés, notamment thérapeutiques, sont exploitées depuis l’Antiquité.

Indications 

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est particulièrement réputée pour éviter la formation des hématomes survenant à la suite de coups ou de chocs, aussi efficacement que le fait l’arnica. Elle est également active contre les marques laissées par les cicatrices, elle agit sur le système vasculaire et a des propriétés anti-âge qui peuvent être utilisées avec intérêt dans les applications spécifiquement cosmétiques. 

•  Soins anti-âge : régénérante et promotrice de la synthèse du collagène, elle est également antioxydante et antiradicalaire, s’opposant ainsi aux radicaux libres facteurs de vieillissement prématuré de la peau tout comme à la formation des rides.

•  Soins anti-vergetures : elle combat ces traces disgracieuses grâce à son action sur les tissus de soutien de la peau, mais attention, elle ne doit être utilisée qu’une fois la grossesse terminée. 

•  Soins anti-rougeurs : ses vertus de tonifiante de la circulation sanguine associées à ses effets
anti-inflammatoires en font une huile essentielle de choix pour traiter la couperose et les rougeurs marquées sur le visage. Ces mêmes propriétés viennent aussi en renfort des soins anti-jambes lourdes.

Et son parfum si particulier est aussi connu pour favoriser la paix intérieure et guérir les bleus à l’âme, comme elle le fait si bien sur la peau.  

Précautions 

L’huile essentielle d’hélichryse italienne peut contenir du limonène et du linalol en quantités suffisantes pour la déconseiller aux personnes sensibilisées à ces deux allergènes. 

Elle renferme surtout des cétones qui peuvent être abortives, ce qui interdit son utilisation durant toute la durée de la grossesse. 

Enfin, elle peut être irritante, il faut donc éviter de l’utiliser pure sur la peau de façon prolongée. 

Associations 

Pour potentialiser ses propriétés cosmétiques, on peut utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne en synergie avec d’autres huiles.

⇒ Soin anti-âge :

Camomille romaine, carotte, géranium, lemon-grass, petitgrain bigarade, pamplemousse, rose de Damas, santal…

⇒ Soins des vergetures :

Ciste ladanifère, lemongrass, niaouli…

⇒ Soins anti-rougeurs, couperose et jambes lourdes :

Arbre à thé (tea tree), citron, cyprès, niaouli, patchouli, vétiver…

Magazine

Pour aller plus loin

De l’huile essentielle de rose de Damas…

Si la rose est la reine des fleurs, l’huile essentielle de rose de Damas peut tout à fait être qualifiée de reine des huiles essentielles ! Puissante et envoûtante, elle a de multiples propriétés cosmétiques, et parmi les plus recherchées : elle magnifie la peau comme aucune autre, de la plus jeune à la plus mature, tout en embaumant toutes les préparations. Comment s’en passer dans les cosmétiques faits maison ?

De l’huile essentielle de palmarosa…

Sur les cheveux, sur le visage, sous les bras ou sur les pieds, voilà une huile essentielle fraîche et tonique qui traite efficacement les petits problèmes de pellicules ou de transpiration malodorante, et améliore visiblement l’apparence de la peau. Et la délicate senteur de l’huile essentielle de palmarosa ajoute une note agréable à tous les cosmétiques faits maison.

De l’huile essentielle de bois de santal…

Qui dit santal dit bois précieux, encens, rituels sacrés… Son histoire est aussi vieille que le monde, et ses propriétés utilisées depuis la nuit des temps… même si les indications de son huile essentielle ont évolué au fur et à mesure des connaissances sur sa composition et ses propriétés accumulées peu à peu. En soin cutané, elle peut participer à de nombreux cosmétiques maison, notamment destinés aux peaux matures et/ou sensibles, ou encore sujettes aux rougeurs.