communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Déchirures musculaires aux mollets

Un lecteur a souhaité répondre à Monsieur H. de Côte- d’Or qui est victime de déchirures musculaires aux deux mollets. Elles surviennent en marchant normalement ou en randonnée (…). À chaque déchirure, il ne peut plus marcher pendant au moins trois semaines. Son médecin ne lui a pas proposé de remèdes (voir sa demande parue dans le numéro de décembre-janvier 2021).

“Après une contraction brutale du mollet, un claquage musculaire (déchirure) peut apparaître… Il est conseillé de ne pas masser mais de laisser au repos le mollet atteint en remplaçant la marche par la pratique du vélo pour permettre un renforcement musculaire dans un premier temps. En phytothérapie, prendre de l’infusion de curcuma. Laisser infuser 1 à 2 g de poudre dans 100 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes, filtrer et boire 3 tasses par jour en dehors des repas (matin, midi, soir).

Sur le plan de l’alimentation, ne pas négliger les pommes de terre, les pâtes complètes, le riz complet pour leurs apports en minéraux et en vitamines, ainsi que des laitages (de préférence yaourt nature, comté) pour reconstituer la réserve en calcium. D’autres aliments naturellement riches en calcium : sardines en boîtes (400 mg pour 100 g), épinards (165 mg pour 100 g), amandes (250 mg pour 100 g)…

Afin de décontracter les mollets atteints, avant et après la marche, appliquer des compresses chaudes imprégnées de quelques gouttes d’huile végétale d’arnica montana.”

Arnaud du Pas-de-Calais

Magazine

Produits

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois