www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des cellules rénales régénérées

Des travaux menés à Singapour et publiés dans la revue Nature Communications envoient une bouffée d’espoir à tous les insuffisants rénaux. Les chercheurs ont remarqué que les cellules tubulaires rénales, quand elles sont lésées, libèrent une protéine (l’interleukine-11) qui favorise la fibrose et le dysfonctionnement rénal. Or, en administrant un anticorps qui se lie à la fameuse interleukine, on peut inverser le cours des choses, calmer l’inflammation et même permettre une restauration de la fonction rénale ! Autant dire qu’on attend avec impatience la suite des travaux car, pour le moment, il s’agit d’études dans des boîtes de Petri et sur des petites souris.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Vieillissement et immuno-inflammation

Le remodelage que subit le système immunitaire au cours du vieillissement peut exposer à des réponses inappropriées de sa part, tantôt insuffisantes, tantôt excessives. C’est ce que l’on observe avec l’interleukine-6 (IL-6), un protagoniste important du système immunitaire, dont les taux ont tendance à grimper plus que de raison chez les personnes âgées, au risque d’accélérer le vieillissement inflammatoire. Conseils pratiques pour dompter IL-6.