Des recettes naturelles avec la mélisse

« Où il y a des abeilles, il y aura du miel« . Et quelle plante peut le mieux incarner ce proverbe si ce n’est la mélisse dont le nom, d’origine grecque et latine, signifie à la fois abeille et miel. Melissa officinalis est une vivace de la famille des Lamiaceae. Ses feuilles et ses fleurs dégagent une odeur citronnée caractéristique, due à la présence d’une huile essentielle riche en citral et citronellal (vous pouvez l’utiliser pour parfumer desserts et salades). La plante était déjà connue des médecins arabes qui en confectionnaient un remède pour chasser la mélancolie. Le médecin Paracelse l’employait pour rendre la jeunesse et l’énergie aux convalescents. Des études récentes démontrent son action sur la sécrétion biliaire dont elle augmente le flux. Elle soulage les digestions difficiles par son action antispasmodique et stimulante, mais aussi, grâce à ses propriétés sédatives et apaisantes, les troubles nerveux, les sautes d’humeur précédant les menstruations, les troubles de l’anxiété et du sommeil. Je vous propose de revisiter liqueurs et eaux célèbres à base de mélisse.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?