Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Des recettes naturelles avec le cerfeuil

Bien fou qui se laisse mourir qui a du cerfeuil et du persil“, dit un proverbe agricole. Après avoir étudié le mois dernier le persil, voici le cerfeuil, Anthriscus cerefolium. C’est une petite plante annuelle aux feuilles odorantes finement divisées. Les petites fleurs rosées regroupées en ombelles s’épanouissent dès le mois de mai. Ce sont les feuilles que l’on utilise en phytothérapie et en cuisine. Elles renferment une essence aromatique, des coumarines et des flavonoïdes. Si vous voulez profiter au maximum de leurs molécules fragiles, utilisez-les souvent fraîches et crues, ou plongées dans une eau chaude mais non bouillante (l’essence très volatile s’altère à la chaleur et au séchage). Coupées menues, vous en parsèmerez vos potages et omelettes en fin de cuisson. Plante déjà connue sous l’Égypte ancienne et sous la Grèce antique, le cerfeuil eut, au Moyen Âge, une grande renommée. On disait de lui qu’il pouvait “déboucher le foie, les reins, pousser les urines et le gravier, faciliter le mouvement des liqueurs et entretenir la circulation du sang et le purifier“. De nos jours, le cerfeuil est surtout reconnu pour ses effets digestifs, aromatiques, stimulants et diurétiques. Anti-inflammatoire, en usage externe, il soigne les démangeaisons et les ulcérations.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

La cuisine de la bouche saine

Qui n’a pas envie de croquer la vie à pleines dents ? Facile ! Il suffit de se mettre au vert, et on ne parle pas de vacances en cette période de rentrée, mais bien de légumes à feuilles. Avec quelques fruits bien choisis, quelques protéines soigneusement sélectionnées, quelques gourmandises (mais peu sucrées), un beau penchant pour les aliments naturels (pas d’additifs, de sodas ni d’alcool, nous dit Anne Dufour), on peut ouvrir la bouche bien grande pour mâcher joyeusement et répéter à l’envi les conseils du Dr Seignalet en matière d’alimentation-santé.

Ce qui pousse en juin… pour votre santé

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite…