Des recettes naturelles avec l’estragon

« C’est une des salades les plus agréables, qui n’a besoin ni de sel, ni de vinaigre, car elle possède le goût de ces deux condiments. » Voilà ce que Jean Ruel, botaniste et médecin de François 1er, écrivait dans son traité « De Natura stirpium » au sujet de cette vivace potagère, l’estragon, Artemisia dracunculus, nommée communément serpentine ou herbe dragon. Une plante qui relève le goût des aliments ! Idéale pour les personnes astreintes à un régime sans sel, à condition d’apprécier son odeur aromatique anisée. Les longues feuilles étroites sont riches en vitamines C, B9 et K. Elles contiennent du fer, des flavonoïdes (anti-inflammatoires et antioxydants) et des benzodiazépines naturelles à l’effet apaisant. L’estragon stimule également la sécrétion des sucs gastriques et est donc recommandé en cas de digestion difficile. Les feuilles sèches perdent une partie de leur arôme. Privilégiez les feuilles fraîches pour parfumer plats et boissons.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Vivre au rythme de la lune 2026
Agenda de la sagesse 2026
Abonnement numérique pour 2 ans
Mon cahier de talismans et amulettes
Mon cahier de premiers secours
Mon cahier des points triggers
Secrets de santé des grands-mères indiennes
Mon cahier pour se soigner avec 3 fois rien
Mon grimoire de sorcière alchimiste