Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Des robots qui réfléchissent pour nous ?

Qui n’a pas entendu parler de ChatGPT, ce programme informatique censé répondre à toutes vos questions ? Une vraie référence quand on parle d’intelligence artificielle. Encore en développement, il peut en effet satisfaire bien des interrogations en croisant des milliards d’informations. Mais il a ses limites… Dans son ouvrage, Louis Belon évalue l’intérêt de ces nouveaux outils, leurs bénéfices et les risques, en particulier pour notre liberté… La machine, en elle-même, n’est pas dangereuse, mais les humains qui sont derrière, c’est une autre affaire.

Comprendre l’intelligence artificielle
Louis Belon, Éditions d’Utovie, 14 x 20 cm, 90 pages, 15 € port compris sur www.utovie.com ou en envoyant un chèque à Diffusion Différente, 22 place Robert Morel, 40320 Bats.

Magazine

Articles sur le même sujet

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent.