communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Diabète : la maîtrise du sucre est dans votre assiette

"Que ton alimentation soit 
ton premier médicament" :
 cette sentence vieille 
comme Hippocrate s’applique particulièrement bien au diabète.

Les diabétiques vivent une époque formidable. Pour leurs aînés, ça ne rigolait pas : la liste des aliments interdits était longue et triste comme un jour sans soleil, et à la moindre incartade, le médecin faisait les gros yeux et la grosse voix. Pire, les résultats n’étaient pas franchement à la hauteur. Aujourd’hui, à condition de se pencher sur ses petites hormones et de mieux comprendre comment un spaghetti est métabolisé, le diabétique peut vivre parfaitement normalement ou presque.

Alimentation : 3 objectifs à atteindre coûte que coûte !

La prévention et le traitement du diabète reposent avant tout sur la diététique. L’objectif est triple :

> maintenir un taux de sucre correct en permanence dans le sang, afin de limiter les hyperglycémies et les hypoglycémies ;
> éviter ou limiter les aliments qui augmentent les risques d’hypertension, de prise de poids ou de risque cardiovasculaires, auxquels les diabétiques sont particulièrement sensibles ;
> augmenter l’apport des aliments riches en antioxydants.

Le sucre maîtrisé

Il est primordial de manger à heure fixe, dans le calme, et de ne faire l’impasse sur aucune grande catégorie d’aliments. Protéines, lipides et glucides doivent être systématiquement inclus au menu. “Sauter” un repas est interdit ! Plus précisément :

Avant tout, il faut manger des sucres lents à chaque repas. Pâtes, pain et riz complets (la version “blanche” arrive plus rapidement dans le sang), légumineuses, ou pommes de terre sont indispensables à chaque repas. À l’inverse, fuyez les sucres rapides, comme les bonbons ou les sodas, qui arrivent trop vite dans le sang. Bonne nouvelle : le chocolat noir est un sucre lent, mais il reste très calorique…

Bon, tout cela n’est pas nouveau, mais ce rappel n’est pas inutile. En réalité, il est indispensable d’affiner un peu. Les sucres à index glycémique élevé (anciennement “sucres rapides”) passent rapidement dans le sang, où ils provoquent une sécrétion accrue d’insuline, qui va se dépêcher de faire entrer tout ce “carburant” dans les cellules. Lorsque l’effervescence est passée, bien souvent, l’addition se paie très cher : l’hypoglycémie. Peu appréciée des personnes “normales”, elle est franchement redoutée des diabétiques chez qui elle peut entraîner des malaises graves. Attention à l’alcool, aux boissons contenant de la caféine ou du cola (café, thé, certains sodas) ainsi qu’au tabac : ces substances ont une incidence négative sur la glycémie.

À lire : Prévenir et soigner le diabète, Dr Pierre Nys, Éditions du Rocher.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

L’index glycémique

Sucres lents, sucres rapides: cette notion est encore enseignée à l’école et bien des médecins continuent d’y croire! Pourtant, les scientifiques ont découvert que là n’était pas le plus important. Ce dont il faut tenir compte, c’est de l’IG, ou index glycémique. Et, miracle, en faisant attention à son IG, on retrouve la forme et on perd du poids.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois