Du sang dans le sperme, est-ce grave ?

La présence de sang dans le sperme est une situation fréquente chez l’homme jeune. Bien qu’angoissante, cette situation est le plus souvent bénigne.
La présence de sang dans le sperme, à l’état de traces, de caillots (marron), voire de saignement bien rouge, est facile à identifier par le patient lui-même ou sa-son partenaire. On parle d’hémospermie, ou d’hématospermie. Ce symptôme est relativement fréquent – un adulte sur 5000 sera touché au cours de sa vie – et se manifeste le plus souvent entre 30 et 40 ans. Il peut être unique, sans cause, et parfois récidiver de façon chronique pendant des mois.
De l’infection…
Dans la majorité des cas, l’hémospermie est bénigne et correspond souvent à une infection (30 à 80 % des cas) ou à une inflammation de la prostate (prostatite), des testicules (orchite) ou encore de l’épididyme (épididymite), un organe situé sur les testicules qui permet la maturation et le transport des spermatozoïdes. Parmi les germes les plus fréquemment concernés par l’infection, on retrouve sans surprise les infections sexuellement transmissibles d’origine bactérienne (gonocoques, Chlamydia trachomatis, tuberculose, Escherichia coli…), virales (Papillomavirus) ou parasitaires (bilharziose).
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?