communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Effets secondaires du vigabatrin

Cette molécule, ayant pour nom commercial le Sabril, est prescrite en première intention pour le traitement de l’épilepsie de l’enfant. Mais l’un de ses effets secondaires entraîne une perte irréversible de vision. Serge Picaud, directeur de recherche à l’Inserm, et ses collaborateurs de l’Institut de la vision viennent de montrer que le vigabatrin (ou Sabril) entraîne une forte diminution du taux sanguin d’un acide aminé, la taurine avec, pour conséquence, une dégénérescence des cellules de la rétine. Les chercheurs préconisent qu’en cas d’utilisation de cette molécule, l’enfant soit moins exposé à la lumière et que son alimentation soit riche en taurine. La validation d’un traitement associant vigabatrin et supplément de taurine risque malheureusement de prendre plusieurs années.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 115

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois