communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Émotion plus profonde, les yeux fermés

Des neuroscientifiques de l’Université de New York et de Tel-Aviv ont remarqué que lorsqu’on ferme les yeux, on amplifie l’émotion, surtout quand on écoute de la musique. Ils ont constaté que l’activité de l’amygdale cérébrale, une zone du cerveau, augmente. Deux autres centres nerveux entrent aussi en action : le locus cœruleus, situé non loin de la moelle épinière, et le cortex préfrontal ventromédian, localisé de l’autre côté, vers le front. Le locus cœruleus rend le corps plus sensible aux stimulations tristes ou menaçantes, car sa fonction naturelle est de préparer l’organisme à faire face à des dangers ou à des privations. Ainsi, il s’active lorsque nous avons du mal à percevoir notre environnement.
En fermant les yeux, on stimule le locus cœruleus. Le corps devient plus sensible à la douleur, la tristesse, la crainte. Parallèlement, le locus cœruleus prévient l’amygdale des réactions du corps face à ces stimulations : frissons, augmentation du rythme cardiaque, resserrement des viscères. Le cortex préfrontal ventromédian, également sollicité par l’amygdale cérébrale, analyse les sensations déclenchées par le locus cœruleus. Il évalue le caractère subjectif de l’émotion, y mêle des souvenirs et des appréciations personnelles. Les yeux fermés, nous devenons à la fois plus vulnérables et plus perméables aux émotions. En concert, en écoutant un disque, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois