www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Application d’huiles essentielles en cas de couperose

La rose, le géranium, le cyprès sont faits pour vous… Mais pour une fois, parlons d’application hyper douce, plutôt que d’automassage.

Quelle plaie ces petits vaisseaux disgracieux sur les joues, le nez, et même parfois le front et le menton. Difficile de les camoufler, sans même parler de s’en débarrasser… D’autant que ce problème circulatoire augmente localement la température de la peau et perturbe le maquillage classique, raison pour laquelle les fonds de teint “normaux” ne tiennent pas en opération camouflage.

Alors, déjà, plusieurs conseils de bon sens

  • Si votre couperose s’exacerbe ou se manifeste suite à l’exposition au froid, à la chaleur, au vent… n’aggravez pas les choses en la brusquant. Tout peut poser problème : une salle de bain trop chaude ; un appartement ou un bureau trop sec et mal aéré/climatisé ; l’usage systématique du séchoir à cheveux car le visage en “profite” au passage ; l’eau calcaire du robinet, et même le coton ; nettoyez simplement votre peau du bout des doigts, le soir, avec une huile végétale. Et n’appliquez évidemment jamais, au grand jamais, d’huiles essentielles dermocaustiques (cannelle, menthe, thym…).
  • En revanche, les huiles essentielles vasoconstrictrices et anti-inflammatoires sont les bienvenues. Utilisez aussi des hydrolats apaisants et bons pour la circulation, à tapoter tout doucement sur votre peau.

Vos huiles essentielles et hydrolat

  • Hydrolat de rose de Damas : le must pour une belle peau. Astringent, apaisant, purifiant, il devrait figurer sur toutes les tablettes de salle de bain. Surtout la vôtre.
  • Huile essentielle de géranium, tonifiante et purifiante, et une “esthéticienne” hors pair. Elle est spécialement appréciée des peaux à problème, qu’il faut purifier, tonifier, calmer… Tous les géraniums (Bourbon, Rosat, Égypte…) conviennent.
  • Huile essentielle de cyprès de Provence, hyper tonifiante pour la peau et réparatrice des vaisseaux sanguins.
    Un duo de choix que vous mélangerez à parts égales dans un petit flacon de 5 ml rempli presque jusqu’en haut. Puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, la super patronne des huiles essentielles circulatoires. Secouez bien.

Anti-couperose mode d’emploi

  • Après le nettoyage de votre peau avec une simple huile de jojoba, vaporisez un jet de spray d’hydrolat de rose sur l’ensemble du visage. Tapotez très doucement pour favoriser la circulation et la pénétration des actifs apaisants.
  • Une fois la peau sèche, mélangez 2 gouttes de votre mélange d’huiles essentielles avec 2 gouttes d’huile végétale de calophylle ou de jojoba. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux, mais en insistant un peu sur les zones couperosées.
  • Faites ce soin complet chaque soir.

Et soyez patient…

À SAVOIR
Les petits vaisseaux déjà visibles doivent s’atténuer nettement au fil des applications, mais ne vous attendez pas à les faire disparaître totalement. Il s’agit d’améliorer et de stabiliser votre état pour éviter une aggravation. Tout ce qui est bon pour renforcer les vaisseaux sanguins, est bon pour vous : activité physique, marche en plein air et/ou dans l’eau, alimentation riche en protéines et en fruits et légumes, hydratation et sommeil suffisants…

Magazine

À lire aussi

La rosacée

Votre peau est sensible avec une tendance aux rougeurs et, parfois, sous l’influence du stress, du soleil ou du froid, ou encore du vin ou de la nourriture, vos joues ou votre nez, front ou menton se couvrent sans crier gare de petits boutons rouges. Peut-être souffrez-vous de rosacée ! Cette affection de la peau, encore assez mal connue, touche pourtant près d’un adulte sur vingt.