Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

En juin, un bon coup de collier !

La croissance rapide des végétaux et l’activité intense de la faune mobilisent le jardinier : binage, sarclage, arrosage et surveillance sanitaire sont au programme.

En cette fin de printemps, la plupart des semis et plantations se terminent, la saison estivale est lancée. Commence alors la période où le jardinier bio doit mobiliser tout son savoir-faire pour que le jardin tienne ses promesses de légumes, de fruits et de fleurs tout en respectant les équilibres écologiques et en étant économe en eau !

Au potager

  • Organisez la production des légumes d’été de façon à en avoir tout l’été et en début d’automne, et éventuellement étaler le travail de conservation.
  • Pour la culture sous abri ou en régions chaudes, commencez la taille des aubergines, concombres, tomates, courges, melons pour stimuler la floraison et la nouaison (transformation de fleur en fruit…). Vous obtiendrez ainsi plus de fruits. N’oubliez pas le tuteurage des tomates, concombres et aubergines.
  • Pour les cultures en place, plantez les aubergines, basilic, blettes, concombres, courgettes, coriandre, fenouils bulbeux, poivrons, tomates, melons, et aussi les céleris, scaroles, frisées et la laitue à couper.
  • Pour les espèces frileuses ou à croissance rapide, semez encore des blettes, choux rouges, courgettes, courges, haricots, maïs doux, navets, pois, radis, salades diverses et aussi du basilic, du persil, des radis, des carottes…
  • Commencez ou continuez à semer betteraves, carottes, fenouils, navets, panais, poireaux, oignons, salades (chicorées) à récolter en fin d’été ou à l’automne. En pépinière, semez les légumes d’hiver (variétés d’hiver) : choux brocolis, choux rouges, choux frisés, choux de Bruxelles, carottes, poireaux, navets…
  • Sarclez et binez si besoin les cultures en place, buttez les fenouils, pommes de terre, betteraves précoces, pois, haricots, topinambours.
  • Paillez pour économiser l’eau, pour protéger la terre des orages d’été parfois violents et pour isoler les pastèques, les melons et les courges de l’humidité.
  • Protégez vos légumes des insectes. Ramassez les œufs des doryphores sous les feuilles, capturez les larves et les adultes. Installez des pièges jaunes englués contre les mouches de la carotte, du poireau, de l’oignon. Contre la piéride du chou, traitez avec du Bacillus thuringiensis. Contrôlez les pucerons avec une solution de savon noir.
  • Surveillez l’état du feuillage : l’oïdium est redoutable pour les cucurbitacées, le mildiou pour les tomates et les pommes de terre, et le botrytis pour les fraisiers. Évitez de mouiller le feuillage en arrosant, traitez préventivement avec une décoction de prêle tous les 15-20 jours, supprimez les organes atteints et, dès les premiers signes, traitez avec un produit du commerce à base de soufre en respectant strictement les conditions d’application et les doses.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.